NOUVELLE VISITE DE LA MAISON D’ARRET D’ANGERS

2014 09 15 prison (C) HB

Lundi 15 septembre, Corinne Bouchoux, accompagnée de ses collaboratrices, a visité, pour la troisième fois en 3 ans, la maison d’arrêt d’Angers.

Un entretien et une visite avec le directeur ont permis de faire le point sur la situation. Manque de personnel, vétusté des locaux font partie de la longue liste de problèmes qui perdurent malgré la bonne volonté du personnel. Corinne Bouchoux souhaiterait rappeler à l’attention des parlementaires du département « l’urgence et l’importance de solutions durables pour améliorer les conditions de vie et de travail des occupants de la prison. »

Cette visite a aussi été l’occasion de rencontrer les deux associations en lien avec l’univers carcéral au local de l’Association d’accueil des familles de personnes détenues Olivier Giran, qui jouxte l’entrée de la prison.

L’association Olivier Giran ouvre ses portes aux personnes venues rendre visite aux détenus. Elle offre un espace de jeux pour les enfants, des casiers pour déposer ses affaires avant les visites et dispose d’une borne pour prendre les rendez-vous au parloir. L’association a également une mission de lien entre les pères incarcérés et leurs enfants. Sorte de « sas » social, cet accueil permet des visites plus sereines pour les détenus et les familles.

L’autre association présente, l’Association Nationale des Visiteurs de Prison propose, elle, de rendre  visite aux détenus isolés demandeurs. Il y a 18 visiteurs « homologués ». Elle s’inscrit dans des actions éducatives et, pour Noël, fait livrer un colis alimentaire aux détenus.

Cette rencontre a permis à Corinne Bouchoux de souligner leur mission indispensable de lien entre la prison et l’extérieur et d’alerter ses collègues parlementaires sur l’état de la prison et le manque de moyens.

 

 

Remonter