L’initiative locale ne manque pas dans les Mauges

Corinne Bouchoux, Christophe Dougé, Emilie Menant et Magali Auneau-Chéné (c) YH

Corinne BOUCHOUX était en déplacement dans les Mauges ce vendredi 9 mars. Elle a souhaité mettre ce déplacement sous l’angle de l’initiative locale, du service public et développement économique en milieu rural.

 

Elle a rencontré Christophe DOUGE Maire de la Boissière Sur Evre (420 habitant-e-s) qui lui a présenté la démarche de transfert de compétences entre la commune et la communauté de communes de Montrevault (11 communes, 15 000 habitant-e-s).

Aujourd’hui, les compétences enfance, jeunesse, établissements culturels, voirie et urbanisme sont communautaires. Un projet de territoire et un plan local d’urbanisme intercommunal sont en cours d’élaboration.

Ce type d’organisation permet de développer une coopération intelligente entre les communes et de réaliser des économies d’échelle en mutualisant les équipements, les études et également une partie du personnel.

Les économies réalisées  permettent d’améliorer l’offre de services publics proposés aux habitants de la communauté de communes de Montrevault. Le territoire dispose par exemple d’une salle de spectacle et d’un cinéma associatif. Les factures de réfection des voiries  ont été divisées par deux depuis que la logique d’intervention se fait à l’échelle de l’intercommunalité. Concernant le personnel, la mutualisation a permis d’aboutir à  une meilleure technicité sur les dossiers traités.

 

Corinne BOUCHOUX a, ensuite, rencontré deux jeunes chefs d’entreprise. Emilie MENANT, créatrice de « nouveaux horizons », entreprise de courtage en voyage et déplacement (contact : contact@denouveauhorizons.com site : www.denouveauxhorizons.com ) et Magali AUNEAU CHENE graphiste et illustratrice qui a créé le studio M&GALI (contact : magali.auneau@gmail.com site : www.magali-auneau.fr/book).

Attirées par la qualité de vie qu’offre le territoire et persuadées du potentiel de développement économique des Mauges, elles ont fait le choix d’entreprendre dans une commune de moins de 500 habitants en mettant en œuvre des techniques de travail à distance. L’idée d’une structure type « cour des créations » permettant d’accueillir, de créer du lien entre ces professionnel-le-s et de mutualiser la clientèle a été évoquée.

 

La problématique du maintien des commerces en zone rurale et de leurs transmissions a également été développée lors de ce déplacement via la visite du multi-service l’Eden. L’établissement est actuellement tenu par Lucienne (dite Lulu) RAMON et sera repris en Mai 2012 par Monsieur et Madame DOIZON. Le projet soutenu par la Mairie de La Boissière sur Evre est original par sa diversité et accueille épicerie, dépôt de pain, bar, restaurant et des chambres d’hôte.

 

Lors de cette rencontre Corinne BOUCHOUX a plaidé pour que les réformes territoriales à venir et le projet d’un Acte III de la décentralisation n’oublient pas les communes rurales et permettent aux élu-e-s locaux de disposer de l’ensemble des moyens juridiques et financiers pour mener au plus près des territoires et de leurs habitant-e-s des politiques ambitieuses.

« Une nouvelle organisation des territoriale se doit de libérer les énergies locales et permettre aux territoires ruraux de devenir des espaces attractifs où il fait bon de vivre mais aussi d’entreprendre et d’innover».

« Les territoires ruraux présentent de nombreux atouts et ils ont toute leur place à prendre dans la mutation écologique de la société souhaitée par les écologistes ».

Remonter