Déplacement à Baugé : rencontre des acteurs associatifs et économiques

Baugé (c) YH

Le 1er juillet 2013, Corinne BOUCHOUX a effectué un déplacement à Baugé. Elle y a été accueillie par Elisabeth TRILLON, conseillère municipale (EELV) de la commune ; et par Colette MEELDIJK, ancienne conseillère régionale (EELV).

 

Tout d’abord, Corinne BOUCHOUX s’est rendue à la SCOP Abitabio. Cette dernière présente une forme originale : il s’agit d’une société coopérative et participative qui prend la forme d’une société anonyme ou d’une société à responsabilité limitée où les salariés sont des actionnaires majoritaires (pour plus d’informations sur les SCOP : http://www.les-scop.coop/sites/fr/

Corinne BOUCHOUX a rencontré le gérant de la SCOP Abitabio, et aussi l’un de ses fondateurs ; Cyril MEUNIER.

Cyril MEUNIER a présenté l’objet de la SCOP Abitabio : l’isolation intérieure et extérieure des habitats en rénovation au moyen de matériaux écologiques tels que l’ouate de cellulose ou bien la fibre et la laine de bois. Il a accompagné ses explications d’une visite des lieux de stockage de ces matériaux.

Les travaux d’isolation menés par Abitabio sont plus onéreux que des travaux d’isolation classiques. Néanmoins, ils permettent des économies à moyen et à long terme, les matériaux sont plus sains (confort et prévention de maladies) et s’inscrivent dans une réelle démarche écologique. La SCOP Abitabio propose, de manière originale, des chantiers participatifs à leurs clients. Ainsi, ces derniers exécutent une partie du chantier pour laquelle ils sont formés (l’équivalent de deux demies-journées de travail) en contrepartie d’une diminution des coûts. A cela s’ajoute l’obtention possible d’aides régionales référencées sur le site internet de la SCOP Abitabio.

Depuis sa création en 2004, la SCOP Abitabio s’est développée, a connu un essor progressif et une visibilité croissante. Cyril MEUNIER nous a fait part de son rêve : étendre l’activité de la SCOP Abitabio à la réinsertion sociale par le biais de la reconstruction de logements sociaux en travaillant main dans la main avec les futurs habitants de ces logements.

Corinne BOUCHOUX a salué la démarche de Cyril MEUNIER pour la dimension écologique et développement durable portée par les différents projets de la SCOP, mais aussi pour leur essor. Pour la Sénatrice « La SCOP Abitabio constitue un modèle d’entreprise où sont alliés réussite économique et développement durable ». Elle pense que le projet de loi « Accès au Logement et pour un Urbanisme Rénové » (dit ALUR), porté par Cécile DUFLOT et qui vient d’être présenté en Conseil des Ministres, pourra être bénéfique aux objets de la SCOP Abitabio.

Pour plus d’informations : http://www.abitabio.com.

 

Corinne BOUCHOUX, s’est ensuite rendue à la Maison de l’écologie du Baugeois. Elle y a rencontré la Présidente de l’association Odette CREMOIS qui lui a fait visiter les locaux et présenté l’association.

La Maison de l’écologie constitue une initiative unique dans le département. Elle poursuit l’objectif de défense de l’environnement tout en œuvrant pour les droits humains. Pour cela, elle mène des actions face à une situation mettant en péril l’environnement (exemple : demande de fermeture d’une décharge sauvage), elle diffuse des informations et mène des actions en lien avec les grands problèmes environnementaux et les droits humains (les centrales nucléaires, soutien actif au peuple tibétain), elle se montre solidaire d’autres associations proches de ses préoccupations au niveau local telles que Amnesty International et, enfin, elle promeut un autre mode de consommation en commercialisant auprès des adhérents de l’association des produits biologiques, naturels et solidaires dans les domaines de l’alimentation, de l’hygiène et de l’entretien.

Le budget annuel de l’association la Maison de l’écologie ne repose que sur les cotisations de ses membres et la revente des produits. En effet, elle ne dispose ni de subventions, ni d’aides financières. L’association fonctionne grâce au bénévolat de ses adhérents qui, par exemple, se relaient trois fois par semaine pour assurer une permanence. La SCOP y dépose aussi ses produits.

Corinne BOUCHOUX a montré un grand intérêt pour la Maison de l’écologie et, en particulier, les objectifs qu’elle poursuit.

Pour plus d’informations :

          Maison de l’écologie du Baugeois, 11bis rue Lemeignan, 49150 Baugé

          02 41 89 04 36

 

Ensuite, a été présentée l’AMAP’O POTES de Baugé qui est domiciliée dans les locaux de la Maison de l’écologie. Cette Association pour le maintien d’une culture paysanne a pour but de créer une relation entre des consommateurs et un ou plusieurs producteurs dans le respect de l’agriculture paysage et locale. Ainsi, les adhérents à l’association reçoivent de manière hebdomadaire des paniers élaborés par des producteurs locaux qui s’engagent à fournir selon un prix équitable des produits sains, variés, frais et de saison.

 

Pour plus d’informations :

          Bauge.amapopotes@gmail.com

          http://amapopotesbauge.blogspot.com

 

Corinne BOUCHOUX a ensuite rencontré Jessica LANCELOT. Cette jeune femme porte depuis 5 ans un projet de résidence pour personnes âgées autonomes avec des constructions écologiques qui seraient aux normes « BBC ». L’idée de Jessica LANCELOT consiste à créer un lotissement à taille humaine dans le centre-bourg d’une commune du Baugeais. Ce lotissement comprendrait un certain nombre de logements sécurisés pour des séniors encore autonomes et où il leur serait proposé un certain nombre d’activités quotidiennes et un accès simple au centre-bourg. Un certain nombre d’études de marchés ont montré qu’un tel projet serait viable et rentable, malgré tout, Jessica LANCELOT rencontre des difficultés pour effectuer son montage financier (obtention de prêt auprès des banques).

Corinne BOUCHOUX a salué la qualité du projet proposé par Jessica LANCELOT « qui correspondrait parfaitement aux attentes de la génération des baby-boomers ». En effet, il permettrait à des séniors de passer la fin de leurs jours dans des conditions plus dignes et moins coûteuses que dans le cadre des solutions déjà proposées. Corinne BOUCHOUX a déploré l’absence d’intérêt des banques pour ce projet et lui a proposé son aide.

Avant d’achever son déplacement à Baugé, la Sénatrice a rencontré les représentants de l’Association « Localyptus ». Cette association de jeunes écologistes a été créée en 2006 et présente depuis cette année une nouvelle forme d’administration très intéressante : elle est dirigée de manière collégiale et concerne deux départements.

L’Association agit sur cinq thèmes : l’environnement, l’économie, le social, la culture et la citoyenneté. Pour cela, elle mène des actions à l’échelle locale sur un territoire allant de Baugé à la Flèche en passant par Durtal. Ces actions prennent essentiellement la forme de participation à des manifestations ou de création d’évènements pendant lesquels les différents bénévoles de l’association sensibilisent les participants aux questions de développement durable, d’économie locale, favorisent les liens locaux et font valoir les droits des citoyens.

Un des exemples de leur action est la participation active au festival de rue « les Affranchis »

à la Flèche. A cette occasion, ils gèrent, d’une part, la guinguette du festival où ils assurent la promotion de produits locaux, l’utilisation de gobelets consignés. D’autre part, ils gèrent les déchets du festival et les toilettes sèches qui y sont installées à cette occasion.

Les membres de l’Association Localyptus ont souligné un certain nombre de difficultés auxquelles ils sont confrontés dont les règles différentes d’une commune à l’autre s’agissant du tri sélectif, le flou réglementaire sur les toilettes sèches, l’absence de budget des commanditaires pour certaines prestations comme l’entretien des toilettes sèches et, de manière plus générale, les difficultés de la vie associative (financement, locaux, etc).

 

Corinne BOUCHOUX a salué et encouragé l’action militante et l’investissement des membres de l’association Localyptus. Elle va tenter de leur venir en aide sur la question de la législation des toilettes sèches et la généralisation des éco-festivals, en interpellant le(s) ministre(s) concerné(s).

 

Pour plus d’information :

          http://localyptus.free.fr/blog/index.php?

          localyptus@gmail.com

          http://www.affranchis.com/

Remonter