Déplacement à Pellouailles les Vignes : politiques culturelles, d’éducation et de développement durable

Pellouailles les vignes (c) YH

Le vendredi 28 juin 2013, la sénatrice Corinne BOUCHOUX s’est rendue à Pellouailles-les-Vignes. Elle y a été accueillie par Martine BLEGENT, maire de la commune depuis 2008 et précédemment élue de l’équipe.

 

La Maire et la Sénatrice se sont rendues au « Carré des Arts », lieu de spectacles, de représentations théâtrales, de concerts, mais aussi de stages artistiques. Elles y ont rencontré la directrice du Syndicat Intercommunal des Arts et de la Musique Madame Cathy LEBAS.

 

Madame Martine BLEGENT a commencé par faire l’historique du « Carré des arts ». A l’origine, ce lieu se destinait à devenir une classique salle des fêtes. La Maire de Pellouailles-les-Vignes a fait le choix politique d’opter pour une culture forte en faisant évoluer le projet de salle des fêtes en un véritable espace culturel polyvalent pouvant également faire fonction de salle des fêtes. Ce projet culturel, réalisé en partenariat avec le Nouveau Théâtre d’Angers- a pu voir le jour grâce des subventions régionales et européennes (Fond Européen de Développement Régional), mais aussi grâce à la dimension intercommunale du projet. En effet, le « Carré des arts » accueille notamment le syndicat intercommunal des arts et de la musique créé par Pellouailles-les-Vignes et deux autres communes : le Plessis-Grammoire et Ecouflant. Se sont ensuite ajoutées les communes de Saint Sylvain d’Anjou et de Saint Barthélémy d’Anjou. La difficulté rencontrée chaque année par Martine BLEGENT réside dans la reconduction du budget alloué au « Carré des arts » et, plus généralement, à la culture : ils font l’objet d’une véritable négociation.

 

Cathy LEBAS, en poste depuis environ un an, a présenté le SIAM. Ce dernier remplit une mission d’école de musique classique doublée d’une véritable ouverture sur les arts et un territoire. Pour elle, le SIAM constitue un service public permettant le développement d’un sentiment d’appartenance territorial par le biais de la culture.

 

Pour Corinne BOUCHOUX, le SIAM constituera un outil de choix dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. En effet, le savoir-faire du SIAM, permettra un apprentissage et une ouverture culturelle égale pour tous les enfants de la commune et touchera ainsi un nouveau public.

 

Corinne BOUCHOUX a souligné l’exemplarité de Pellouailles-les-Vignes en matière de culture. Elle salue notamment l’articulation entre l’éducation et la culture que permettent le SIAM et le « Carré des Arts » et déplore les arbitrages qui ont eu pour conséquence de retarder la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.

 

La Sénatrice pense qu’il serait intéressant de mener une étude avec une dimension historique et une dimension sociologique de l’expérience que constitue le Carré des Arts. Une telle étude constituerait un éclairage très intéressant, c’est pourquoi, Corinne BOUCHOUX compte indiquer les filières de Master 2 qui pourraient proposer un sujet de mémoire ou de stage sur la question.

 

La Sénatrice considère que la politique culturelle de cette commune doit être davantage valorisée. Elle se propose de participer à ce travail par l’organisation d’une « Causerie » sur ce sujet, faisant connaître les actions menées et en invitant des acteurs de la politique culturelle régionale.

 

Pour plus d’informations :

          http://www.mairie-pellouailleslesvignes.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-pid-31.html

          http://siam49.e-monsite.com/

 

 

Ensuite, Corinne BOUCHOUX et Martine BLEGENT se sont rendues dans les locaux de l’Association Pellouaillaise de Loisirs et d’Animation (APLA). Elles y ont rencontré le directeur de l’Association François-Xavier HELBERT. Après avoir fait visiter les locaux, il a présenté les différents projets portés par l’association.

 

L’APLA a été créé en 1998. A l’époque, son action consistait essentiellement à mettre à disposition du matériel informatique ainsi que la presse locale et à mener une politique dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse. L’objet porté par l’association s’est généralisé pour être à destination de tous les habitants. L’APLA couvre désormais quatre secteurs : l’enfance, la jeunesse, la famille et les séniors.

 

Dans le domaine de l’enfance, elle propose un accueil périscolaire qui prépare les enfants, les éveille et les initie au goût. Pendant les temps de vacances scolaires, elle propose également des « mini-camps ».

 

Dans le secteur de la jeunesse, l’APLA s’inscrit dans une démarche de projet. Pour cela, elle a adopté une position d’accompagnement des projets portés par les jeunes de la ville qui, notons-le, représentent 38% de la population. Par exemple, deux projets de séjours de vacances pendant l’été ont été organisés par les jeunes eux-mêmes, accompagnés par l’APLA.

 

S’agissant des questions relatives à la famille, l’APLA intervient essentiellement dans l’aspect co-éducatif qu’elle partage avec les parents. L’association organise un certain nombre d’ateliers et d’animation sur les questions de parentalité et de santé.

 

A l’origine, l’APLA s’intéressait à la question de l’autonomie des jeunes. Progressivement, son action s’est portée sur la conservation de l’autonomie pour les personnes plus âgées. A cette occasion, Martine BLEGENT a souligné l’importance que la Mairie entend concéder aux séniors. Par exemple, la commune propose, via « Carré des arts », une programmation spécifique correspondant à leurs attentes.

 

Pour l’APLA, l’éducation populaire doit viser les jeunes, mais aussi les aînés. Elle propose un certain nombre de projets à destination des séniors (exemple accompagner certains d’entre eux pour découvrir le tram à Angers).

 

De manière plus générale, l’APLA accompagne la vie associative des associations du territoire. L’action menée par l’APLA est corroborée par l’existence d’une crèche associative qui existe depuis 25 ans, un projet de multi accueil de 30 places étant en cours de réalisation.

 

 

Pour plus d’information :

          http://www.francaspaysdelaloire.fr/APLA-Association-Pellouaillaise-de

 

 

 

Corinne BOUCHOUX a pu ensuite s’entretenir conjointement avec Martine BLEGENT et son adjoint aux finances, Jean-Pierre MIGNOT. A cette occasion, elle a appris les différents chantiers en cours dans la commune ne se faisaient pas au détriment d’une hausse de l’imposition locale. En effet, la plupart de ces projets sont, en majeure partie, financés par des subventions de nature diverses.

 

Lorsque Martine BLEGENT a présenté le projet de maison médicale, elle a souligné une difficulté : l’impossibilité de pouvoir la constituer d’un ostéopathe. La sénatrice se propose d’interpeller la Ministre des affaires sociales et de la santé sur cette question.

 

La Maire a soulevé une autre difficulté : la mauvaise desserte de la commune par les transports en commun. Au vue de l’augmentation de la population dans la commune (365 logements supplémentaires), il conviendrait d’intervenir sur cette question. Corinne BOUCHOUX a invité l’équipe municipale à relancer l’agglomération sur cette question.

 

 

Enfin, la dernier partie de la visite a été dédiée à la « politique verte» sur l’angle des « espaces verts ». La commune a en effet mise en place une politique de gestion différentiée des espaces, rendue possible grâce à l’implication de Nicolas JOUFFLINEAU, responsable des services techniques

 

Corinne BOUCHOUX a découvert le complexe sportif René-Boublin où le terrain, en herbe, est arrosé grâce à une cuve de récupération des eaux de pluie

 

Une trentaine de jardins familiaux ont été mis en place en centre bourg, la commune est maillée par un réseau des chemins pédestres assurant la sécurité et des déplacements aisés.

 

La Sénatrice a apprécié l’ensemble de ces initiatives alliant préservation de l’environnement, cadre de vie, économie des ressources et solidarité et salue l’action d’une mairie et une équipe dynamique.

 

 

Remonter