CORINNE BOUCHOUX N’EST PLUS MEMBRE DE L’OPECST

2015 02 19 OPECST (C) Phovoir

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) est une délégation, au sein du Parlement, composée de 18 député-e-s et de 18 sénateurs-trices. Les parlementaires qui y siègent sont désignés afin d’assurer la représentation proportionnelle des groupes politiques. Créé en 1983, l’OPECST a pour mission « d’informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin, notamment, d’éclairer ses décisions ». A cet effet, l’Office « recueille des informations, met en œuvre des programmes d’études et procède à des évaluations ».

Corinne Bouchoux en a été membre trois ans. Aujourd’hui, c’est Marie Blandin, Sénatrice du Nord, qui y siège pour le groupe écologiste du Sénat.

Au sein de l’OPECST, les écologistes, siégeant au nombre de deux selon la règle de la proportionnelle, plaident pour une plus grande transparence et une meilleure information de tous sur le contenu des rapports en amont des votes avec pour objectif d’introduire plus de contradictoire. Ils ont également obtenu que les rapports soient consultables avant leur validation.

Avec Denis Baupin, député de Paris, ils ont rédigé une contribution commune au rapport consacré à la question du gaz de schiste pour en contester les conclusions. Voir la contribution 

Corinne Bouchoux a notamment co-présidé avec le député Jean-Louis Touraine une audition publique ayant pour thème les adjuvants vaccinaux. Voir le précédent article sur cette audition.

Voir le site de l’OPECST 

©Phovoir

Remonter