CEREMONIE DE REMISE DES PRIX CONCOURS DATACONNEXION N°5

février 2015 012 (C) Jeanne Faillie

La cérémonie de remise des prix de la cinquième édition du concours Dataconnexions s’est déroulée le jeudi 5 février au Sénat.

Ce concours, organisé par Etalab, un service du Premier ministre, chargé de créer un « portail unique interministériel des données publiques » françaises, permet de récompenser les réutilisations de données publiques les plus innovantes. Ouvert à tous les citoyens, il a pour vocation de stimuler l’innovation, encourager le développement de l’économie numérique et favoriser l’émergence de projets innovants utilisant l’open data.

Au terme de deux mois et demi de compétition, 63 projets étaient présentés au concours. Suite au vote du public, 20 d’entre eux sont sélectionnés comme finalistes et leurs créateurs conviés à la journée du 5 février 2015. Voir tous les projets. 

En tant que rapporteure de la mission commune d’information sur l’accès aux documents administratifs et aux données publiques présidée par Jean-Jacques Hyest, Corinne Bouchoux marrainait l’événement pour permettre la mise en valeur de ces projets au sein du Palais du Luxembourg. Voir le rapport d’information de Corinne BOUCHOUX. Ce concours s’inscrit également dans la continuité des travaux de la délégation sénatoriale aux entreprises.

Au cours de la matinée, les candidats présentent leurs projets au jury à travers des « pitchs ». Ils révèlent des projets innovants et originaux, répartis dans cinq catégories. Afin de prendre en compte les nouveaux usages de la donnée, deux nouvelles catégories voient le jour cette année. Les trois premières, « Data-utile », « Data2C », « Data2B », s’adressent traditionnellement aux startups et associations. La nouvelle catégorie « datajournalisme », récompense ceux qui informent par la donnée, et la catégorie « datadmin », dédiée aux administrations, montre comment l’open data résout certains problèmes publics.

Au terme de ces présentations, les 22 membres du jury, composé de personnalités de l’écosystème numérique et présidé par Rand HINDI, ancien lauréat du concours, se retirent pour débattre et déterminer un gagnant par catégorie. La variété des thématiques et la qualité des projets leur rendent la tâche difficile.

Ouverte par un discours de la secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire, l’après-midi est consacrée à la remise des prix des vainqueurs du concours.

Dans la catégorie Datadmin, la commune de Brocas se voit remettre le trophée par Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime, Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication et rapporteure de la mission commune d’information « Nouveau rôle et nouvelle stratégie pour l’Union européenne dans la gouvernance mondiale de l’Internet « . Ce projet associe les habitants aux décisions de la collectivité en créant une commission mixte composée de trois élus et cinq habitants, citoyens de la commune. Celle-ci a pour attribution d’émettre, en utilisant les données publiques, des avis sur des projets proposés par les élus et de préparer les documents nécessaires pour en informer les citoyens.

Dans la catégorie Data2B, GRF+ remporte le prix remis par Jean-Jacques Hyest, Sénateur de la Seine-et-Marne, membre de la commission des lois et Président de la mission commune d’information sur l’accès aux documents administratifs et aux données publiques. GRF+ lance une application de « papier connecté », permettant aux détenteurs d’ouvrages tel que le Code du travail de gagner un temps précieux dans l’accès aux informations les plus à jour. L’application garantit aussi une durée de vie plus longue aux ouvrages édités et une réactivité en phase avec les évolutions auxquelles les entreprises doivent faire face.

Dans la Catégorie Data2C, le gagnant Medicat.io remporte le trophée délivré par Catherine Procaccia,  Sénatrice du Val – de – Marne, membre de la commission des affaires sociales et membre de la mission commune d’information sur l’accès aux documents administratifs et aux données publiques. Cette application a pour but d’améliorer l’accessibilité des informations liées aux médicaments disponibles en vente, afin d’accompagner le consommateur dans sa démarche préliminaire et de l’aider à mieux s’informer avant d’en discuter avec son pharmacien ou médecin.

Dans la catégorie Data-utile, le prix est décerné au site internet City par Corinne Bouchoux. City représente la ville de Bordeaux en 3D avec différents services permettant notamment de communiquer le plan local d’urbanisme aux citoyens, cartographier les sous-sols pour faire des travaux plus efficaces, représenter les transports publics en temps réel et proposer par exemple une modification de sa maison.

Dans la catégorie Data-journalisme, l’agence AEF Développement durable se voit remettre le prix par André Gattolin, Sénateur des Hauts-de-Seine, Vice-président de la commission des finances, et Vice-président de la mission commune d’information « Nouveau rôle et nouvelle stratégie pour l’Union européenne dans la gouvernance mondiale de l’Internet ». AEF Développement durable réalise un outil d’information et de veille pour les décideurs professionnels relatif à l’actualité liée aux énergies, à l’environnement, à la responsabilité environnementale, sociale et sociétale des entreprises et organisations ainsi qu’à leur gouvernance.

Enfin, le jury décerne un prix « coup de cœur » à l’application Super Lachaise qui permet de se repérer au cimetière du Père Lachaise et consulter des fiches Wikipédia des résidents.

Des échanges et des interventions consacrées à l’open data, à l’économie numérique et aux parcours des précédents lauréats ponctuent la remise des prix.

Les interventions sont menées par des personnalités comme Michael Flowers, par les associés de startups (Joul, Voxe, OpenDataSoft…) ou encore par les étudiants de la chaire Strategic Business Analytics de l’ESSEC.

La cérémonie est clôturée par un discours de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification.

A l’issue de la cérémonie, un cocktail réunit l’ensemble des participants dans une bonne ambiance en salle René Coty.

Voir les discours

Voir les photos

Remonter