Commémorations « des rafles 1942 à la déportation »

commemorations (c) YH

Les commémorations « des rafles 1942 à la déportation », sous l’égide du ministère de la Défense et du Mémorial de la Shoah se sont tenues à Angers ce 20 juillet 2012.

La sénatrice Corinne BOUCHOUX était présente aux côtés de Rémy ENFRUN, Préfet et directeur général de l’Office Nationale des Anciens Combattants, Richard SAMUEL, Préfet de Maine-et-Loire, Jean-Claude ANTONINI, Maire honoraire et président de l’agglomération d’Angers Loire Métropole, Monseigneur DELMAS, Evêque d’Angers, Alfred SABBAH, Président de la communauté cultuelle et culturelle israélite de Maine-et-Loire, Franck MARCHE, Président de l’association des Familles et amis des déportés du convoi 8, Olivier LALIEU, pour le mémorial de la Shoah et Norma MEVEL PLA représentant le maire d’Angers.

La cérémonie a eu lieu au Centre Saint-Jean, où furent regroupés les 824 juifs qui furent déportés à Auschwitz depuis Angers le 20 juillet 1942 par le convoi n°8. Cette commémoration a pris la forme de la lecture du nom des déportés et leur âge par leurs descendants et d’autres membres de la cérémonie.

Deux expositions sur le sujet ont été inaugurées au centre saint Jean et une table ronde y a été organisée avec la participation remarquable d’un ancien déporté du convoi 8 : Henry Borlant.

Un tel devoir de mémoire est nécessaire à l’heure où une enquête-relayée par la presse- a montré que 60% des 18-30 ans ignorent ce qu’est la rafle du Vel d’Hiv.

Sur cette question, nous conseillons notamment les ouvrages d’Alain JACOBZONE. Ils sont très éclairants (Histoire de la Shoah à Angers, Angers 2001 et L’éradication tranquille. Le destin des juifs en Anjou (1940-1944) Vauchrétien (Maine-et-Loire), éd. Ivan Davy, 2002, 252 p.).

 

Remonter