L’innovation environnementale au service des territoires : Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine

Maison du Parc (c) Yoann Hendryckx

C’est sous un soleil estival que Corinne Bouchoux s’est rendue à la maison du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine à Montsoreau le lundi 16 juillet. Elle a rencontré Jean-Michel Marchand, le Président du Parc, et Loïc Bidault, Directeur, pour une présentation de cette structure qui, comme les 47 autres en France, a pour vocation de préserver, protéger et valoriser le patrimoine du territoire concerné tout en favorisant un développement économique et social harmonieux. Cette rencontre s’est faite dans l’optique des projets d’évolution de ces structures dans la cadre des reformes territoriales à venir et d’un acte III de la décentralisation.

 

Le Parc tisse un réel lien entre les communes membres et leur offre de nouvelles perspectives de travail grâce à la plus-value scientifique et technique et l’ingénierie environnementale qu’il offre. Ainsi, par exemple, un travail d’expertise a été finement mené pour déterminer les potentiels de développement de l’énergie éolienne. En effet, il ne s’agit pas de développer des parcs éoliens de manière anarchique, mais de définir des lieux d’implantation au regard de critères rationnels : zones de vents et perspectives paysagères. 95% du territoire du Parc ne peut en recevoir mais il reste des zones propices.

Jean-Michel Marchand a également tenu à présenter le travail du Parc sur les déplacements en milieu rural où l’imagination ne fait pas défaut (pédibus, vélobus, optimisation du transport à la demande et sensibilisation).

L’environnement exceptionnel de ce territoire représente un formidable atout pour développer le tourisme respectant l’environnement qui dope l’économie de deux régions. A ce titre, le Parc Loire Anjou Touraine mène une politique volontariste en la matière : sentiers d’interprétations, balades et randonnées à thèmes, développement de la pratique du vélo le long de la Loire (750 000 passages par ans à Montsoreau) création du label « Hébergement nature et patrimoine ».

Le fil directeur du fonctionnement du Parc Loire Anjou Touraine est la gouvernance, l’information et la participation. Ainsi, est née l’idée originale de créer des  « ambassadeurs » du Parc. Il s’agit de citoyens volontaires, formés pendant trois jours qui deviennent, par effet d’appropriation, de véritables représentants du parc à tous points de vue. Ils ont notamment en charge de tester les animations proposées (ballades, visites, expositions).

Corinne BOUCHOUX a souligné  » l’aspect précurseur et innovant qu’occupent les Parc Naturels Régionaux dans les politiques environnementales, énergétiques, d’aménagement du territoire d’éducation et de développement économique. Ces structures sont des creusets d’idées et des terrains d’expérimentation d’une richesse encore insoupçonnées. Leurs missions et les financements sont à conforter afin que les Parcs puissent maintenant exporter et généraliser leur savoir-faire et apporter des solutions locales pertinentes  aux crises qui frappent notre pays « .

 

 

Bio expresse du PNR Loire Anjou Touraine

Naissance en 1996

141 communes réparties sur les départements de l’Indre et Loire et du Maine et Loire (soit 2 régions : Centre et Pays de La Loire)

187 000 habitant-e-s (dont les 2/3 en Maine et Loire)

Objectifs : préserver, protéger et valoriser le patrimoine du territoire couvert par le Parc tout en favorisant un développement économique et social harmonieux.

Charte du Parc renouvelée en 2008 pour une durée de 12 ans, reconnue Agenda 21 par le Ministère de l’Ecologie

Maison du Parc à Montsoreau « Haute Qualité Environnementale » proposant un office du tourisme, un centre documentaire, des expositions permanentes et temporaires.

11 sentiers de randonnées et balades

– Une partie du territoire du Parc reconnue « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » (Vallée de la Loire)

Les activités et missions du Parc sont nombreuses, nous vous invitons, à les découvrir sur le site : http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/

 

Remonter