Toutes les questions que vous rêviez de poser à une sénatrice sans jamais avoir osé le demander

Lycée Mounier (c) YH

C’est à cet exercice que s’est confrontée bien volontiers Corinne Bouchoux ce vendredi matin avec les vingt élèves d’une classe de première en sciences économiques et sociales du Lycée Emmanuel Mounier situé dans le quartier Montplaisir à Angers.

Pendant 2 heures, Loïc, Noémie, Benjamin et leurs camarades de classe s’en sont donné à cœur joie dans une ambiance néanmoins très studieuse et silencieuse.

Le parcours militant et professionnel, l’engagement, les ressources d’une sénatrice, la place des femmes au sein de la haute assemblée, la sortie du nucléaire, la démocratie, l’ancrage à gauche des écologistes… tout (ou presque)  y est passé afin d’étancher la soif de connaissance de ces jeunes citoyens tout en respectant une stricte réserve compte tenu de l’actualité.

Pour Corinne Bouchoux il s’agit de moment d’échanges très riches qui servent à illustrer le programme de ces lycéens, à rapprocher les jeunes de la vie politique, de confronter les idées, de les inciter à être curieux sur le monde qui nous entoure.

« L’école forme des futurs citoyens, il est sain que les lycéens découvrent l’engagement sous ses diverses formes ».

Auparavant, la proviseure avait souhaité faire visiter l’exposition réalisée par les élèves de seconde sur le thème de la lutte contre les discriminations. Cette initiative, engagée dans le cadre des actions éducatives du Conseil régional, a mobilisé les lycéens pendant plusieurs semaines : travaux de recherches, restitutions et montage  d’une exposition sous forme de fresques géantes et colorées afin de sensibiliser l’ensemble des lycéens aux processus discriminatoires et aux moyens existants pour les combattre.

 

Remonter