150 personnes pour débattre autour de la fraude et l’évasion fiscales

fraude et évasion fiscales débat (c) YH

150 personnes ont répondu présentes à l’appel de Corinne Bouchoux pour débattre sur la thématique « Fraude et évasion fiscales : quelles solutions pour enrayer le phénomène ? ».

Le lundi 18 février 2013 à la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’université d’Angers.

En présence de Mme Sophie BRINGUY, Vice-présidente du Conseil régional, Commission Aménagement du territoire et Environnement, M. Laurent MARTINEZ, Conseiller régional, Commission des Finances, M. David CAYLA, Economiste, Maître de conférences à l’Université d’Angers, M. Antony TAILLEFAIT, Professeur de droit public à l’Université d’Angers.

La première partie du débat s’est attachée à une meilleure compréhension du phénomène (éclairage juridique, économique et politique). Dans la seconde partie, des solutions pour y mettre un terme ont été évoquées (que ce soit à l’échelon de l’Europe, de l’Etat, des collectivités ou des entreprises).

Comme indiqué par Corinne Bouchoux « ce débat avait pour mission première de sensibiliser l’opinion sur la fraude et l’évasion fiscales qui s’étend et représenterait entre 25 et 50 milliards d’euros par an en France ainsi que de convaincre de la nécessité de lutter contre ce fléaux. En cette période budgétaire difficile on ne peut plus en faire l’économie ».

Lire le compte rendu des débats réunion d’information et d’échange sur le thème : 2013 02 18 CR fraude est évasion fiscales

 

 

Remonter