S’enrichir de toutes les coopérations
Eurométropole, coopération transfrontalière, coopération décentralisée, solidarité internationale. Les relations internationales, à quoi ça sert ?
A renforcer la citoyenneté locale/globale, à accroître l’intégration du territoire dans une logique de développement durable mondial et de solidarité internationale, à affermir les démarches de territoires en transition par des diagnostics et des actions partagés...
Avec une position transfrontalière enviable, avec une situation dans un bassin Nord-Europe de 100 millions d’habitants, l’Eurometropole se donne trois priorités : le développement économique, la mobilité - en particulier celle des jeunes - et la réalisation d’une métropole verte et bleue qui met l’accent sur la transition énergétique et l’environnement, les deux premières découlant évidemment de la troisième, nous y veillerons.
Durant le mandat 2008-2012, notre métropole s’est dotée d’une délibération cadre pour son action internationale, avec une géographie prioritaire d’intervention qui soit cohérente avec ses compétences et les partenariats noués par ses communes d’une part, et les bassins d’origine de sa population d’autre part. Sur cette base, il importe de renforcer la coopération européenne car elle nous permet de favoriser l’intégration européenne et nous donne une échelle d’intervention pertinente en matière de politiques de transition.
Les partenariats extra-européens, articulés sur les jumelages de nos communes, sont des territoires innovants en matière de lutte contre le dérèglement climatique, de développement économique durable et de démocratie locale, ces coopérations renforcent tous les territoires partenaires, en particulier si nous accentuons encore l’articulation avec les autres collectivités, notamment la région, pour une meilleure cohérence, et si nous les conjuguons avec les partenariats européens : ainsi nous ferons de la coopération en même temps que nous fabriquerons de l’Europe.
La solidarité internationale contribue à donner du sens au beau terme de citoyen du monde et à faire progresser la paix par la connaissance et la compréhension de l’altérité. La semaine de la solidarité internationale en est la vitrines et la mise en place des congés solidaires pour les agents communautaires, doit la renforcer.
Enfin, comme la ville de Lille, LMCU doit se doter d’un fonds de compensation carbone propre, dans un esprit de responsabilité de ses interventions internationales et des nécessaires déplacements aériens qu’elles supposent.