Développer l’accès à la culture
Parce qu’elle participe d’un droit émancipateur, parce qu’elle suscite l’échange, explore l’altérité, parce qu’elle répond à des besoins fondamentaux tels que la sensibilité, la recherche de sens, la créativité, la culture occupe une place centrale au cœur de notre projet politique.
Face à un modèle consumériste à bout de souffle, la culture devient la condition indispensable pour imaginer et raconter le XXIe siècle.
La culture, le territoire et la fête.
Ceux qui la fabriquent.
Ceux qui la vivent.
Nos propositions
Lille Métropole...
- Assume pleinement sa compétence culture. Axe prioritairement son action sur les musées, les conservatoires, la lecture publique et le soutien à la mutualisation. Articule cette compétence avec les politiques culturelles municipales, négocie avec la Région et le Département pour rationaliser les soutiens aux grands équipements métropolitains, appuie enfin la création indépendante et associative.
- Consolide la mise en réseau des musées, médiathèques et conservatoires. Prend en charge une partie conséquente de leur fonctionnement et favorise l’accès à ces structures par un tarif unique métropolitain et un périmètre élargi de la C’art (pass actuel valable pour 5 musées). Cette prise en charge engagera les villes à développer davantage d’actions de proximité.
- Réfléchit avec les communes à la lisibilité de la programmation culturelle métropolitaine des festivals et grands événements culturels. Encourage la décentralisation de la programmation, et facilite les déplacements vers les festivals et lieux culturels (tarifs combinés, navettes, carte PASS pour les jeunes).
- Met en place un fonds d’appui aux initiatives culturelles indépendantes, en faveur notamment des occupations éphémères, des rencontres entre professionnels et amateurs, des transformations urbaines (installations, street art, jardins, fablabs...).
- Dialogue avec les réseaux professionnels et sectoriels de la culture pour consolider les métiers et le développement culturels. Mutualise la recherche de financement, encourage la porosité des financements culturels, organise la commande artistique publique.
- Organise le renforcement de l’éducation artistique et culturelle dans les écoles en accentuant leurs liens avec les professionnels des médiathèques et établissements culturels. Encourage le développement de parcours individuels ou familiaux pour les enfants et les jeunes.
- Réfléchit aux nouveaux usages du numérique et soutient la recherche-action en sciences humaines dans ce domaine (avec les universités, artistes, collectifs, Pôle Image, Euratechnologies): pratiques expérimentales, plates-formes contributives de partage des savoirs, de création artistique, de promotion des logiciels libres.
- Met en oeuvre des états généraux de la culture et réalise ’un agenda 21' de la culture basé sur les principes internationaux de droits de l’homme, durabilité, gouvernance, inclusion sociale, promotion de la diversité culturelle… qui devient le cadre de son action et de sa collaboration avec les autres institutions et partenaires.
- Porte avec la société civile le projet d’inscrire le bassin textile de l’Eurométropole au patrimoine mondial de l’humanité.