Accueil Le projet Une métropole active, vivante et solidaire Promouvoir partout l’égalité entre les femmes et les hommes : c’est fondamental !

Promouvoir partout l’égalité entre les femmes et les hommes : c’est fondamental !

Dans le domaine politique, les inégalités entre les femmes et les hommes sont visibles dans les espaces de décision : assemblées politiques, conseils d’administration, espaces de représentation publique.
Il suffit de regarder la composition des EPCI, d’une table ronde dans un colloque ou encore un journal local pour se rendre compte de cette inégalité de représentation. La répartition des tâches est souvent «genrée». Les femmes sont cantonnées quand elles ont des responsabilités à des fonctions relevant de domaines bien spécifiques. Le sexisme s’exprime de maintes manières et crée un malaise ou mal-être chez les femmes qui exercent des fonctions à responsabilités (paternalisme, brouhahas lors des interventions publiques, jusqu’à la brimade…) :

  • Dans le domaine professionnel, les femmes sont plus touchées par la précarité dans l’emploi et les inégalités professionnelles (différence de traitement à niveau d’étude et fonction égale) sont importantes. La reconnaissance professionnelle est très genrée dans certains milieux. Par exemple, dans le domaine de la culture, 90% des metteurs en scène sont des hommes.
  • Dans tous ces domaines, les discriminations sont à la fois directes (les femmes sont clairement exclues, non désignées, non promues, etc.) et indirectes (les contraintes de compatibilité de la fonction avec la vie familiale, l’intériorisation de la discrimination, la peur de l’échec, etc.)
  • Au niveau de la métropole lilloise, l’égalité femmes-hommes doit être promue dans le domaine politique (parité dans les lieux de décisions et de visibilité des espaces de pouvoirs), dans le domaine professionnel (via les partenaires sociaux et économiques), dans le domaine social (l’exclusion du marché du travail et la monoparentalité font des femmes, les catégories les plus paupérisées), dans le domaine des partenariats associatifs et culturels.

 

Nos propositions

Grâce à l’incitation du Conseil Régional, LMCU a signé en 2013 la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Cette charte oblige à la mise en place d’un plan d’action avec trois volets :

  1. Rendre l’institution communautaire exemplaire du point de vue de la gestion des ressources humaines et de la parité dans les lieux de prises de décisions. Les outils sont : le rapport de situation comparée pour l’égalité professionnelle et la mise en place de règles explicites ou implicites de mise en scène de l’égalité dans la participation aux prises de décisions (tables rondes paritaires, prises de parole paritaires, mise en scène des élus paritaires dans les moyens de communication de l’institution, etc.).
  2. Favoriser la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble des politiques métropolitaines . Les outils sont les gender budgeting (budgets genrés qui permettent d’évaluer la part du budget consacré à des projets au bénéfice d’hommes ou de femmes) et les outils de sensibilisation à destination du grand public (exemple : campagne d’incitation des femmes à la création d’entreprises réalisée par le Conseil Régional avec le ministère aux droits des femmes).
  3. Inciter toutes les communes de l’agglomération à s’engager.