Accueil Le projet Une métropole verte La métropole agricole

La métropole agricole

Au cœur de la transformation écologique de notre territoire.

La moitié de la surface de notre métropole est occupée par l’agriculture. Plusieurs milliers de personnes vivent directement de cette activité. Nous voulons conserver et renforcer ce secteur. Atout réel en matière d’environnement, d’économie et d’emplois, il présente un enjeu fort pour la transformation écologique de notre territoire, mais il est menacé : la ville s’étale. Les terres agricoles disparaissent au profit de routes et de zones commerciales. Les terres disponibles sont progressivement rachetées dans une sorte de monopoly géant qui prive nombre de jeunes agriculteurs de la possibilité d’accéder à la terre.

Nationalement, le choix d’un saut qualitatif a été acté : 20% des terres devront être consacrées à l’agriculture biologique en 2020. Le constat sur le terrain est nettement en retrait : moins de 5% des surfaces sont effectivement bio.

 

Une alimentation saine pour tous.

L’agriculture biologique reste considérée par beaucoup comme une production à la fois chère et aléatoire. Si l’on se concentre sur les productions locales, la question du choix, de la variété des produits, revient également régulièrement. Au-delà du maintien des terres agricoles, nous voulons donc rendre la production abordable pour le consommateur en commençant par garantir au secteur une existence pérenne en confortant une demande régulière pour des produits de qualité, en favorisant la proximité et les circuits courts (réduction des intermédiaires).

Pour cela nous voulons :

  • Avec les autres collectivités présentes sur le territoire, développer une demande stable en produits locaux bio, autour de la restauration collective (restaurants scolaires ; restauration des personnes en crèches, foyers ; restaurants d’entreprise, pôle santé…). Outre le développement d’une offre de qualité à prix raisonnable, nous veillerons aussi à ce que l’organisation de la logistique permette une réduction des pollutions et une limitation de la production de gaz à effet de serre.
  • A travers cette demande stable, rendre possible et encourager la diversification de la production (multiplication des espèces cultivées, production de variétés anciennes locales…)
  • Et soutenir la création d’une véritable filière de transformation locale bio, génératrice d’emplois sur le territoire. Les lieux de restauration collectifs, notamment pour les enfants, sont des lieux d’apprentissage et de diffusion que nous voulons mettre à profit pour promouvoir et développer l’agriculture locale bio (notamment développement de légumeries). L’objectif est clairement de changer de modèle, c’est-à-dire d’opérer a terme une véritable transition vers le tout bio.

 

Une économie agricole durable et solidaire

Pour assurer une bonne assise à la filière bio et locale nous souhaitons qu’elle devienne à la fois la fierté et le quotidien de tous les habitants de la métropole.

Avec les collectivités présentes sur le territoire et les partenaires de la profession, nous souhaitons organiser et promouvoir cette économie agricole durable et solidaire et pour cela :

  • Référencer et attribuer un label aux producteurs qui fournissent la restauration collective, faire connaître ce label et organiser annuellement une foire aux produits locaux.
  • Aider au démarrage des Associations de Promotion de l’Agriculture Paysanne (« AMAP ») ; les accompagner en cas de difficulté.
  • En lien avec les acteurs du secteur, accompagner l’ouverture de magasins coopératifs de la vente directe, par les producteurs, de produits locaux, bio et de saison.
  • Organiser, avec les villes de la communauté, des marchés de producteurs de produits locaux, bio et de saison, à travers toute la métropole.
  • Travailler avec les offices de tourisme et les métiers de bouche (restaurateurs, traiteurs,…) sur la valorisation de l’image de notre filière agricole bio locale, en direction des habitants de la métropole.
  • Création de jardins familiaux.

Notre capacité à nous nourrir nous même est une préoccupation tout à fait actuelle et moderne dans notre société en transition.

Notre projet est de créer les conditions d’un renforcement de l’agriculture locale, et d’adapter de façon continue l’importance et la nature de l’intervention publique pour avancer dans la création d’une filière bio et de proximité, forte et autonome, et ancrée sur des pratiques solidaires.

Notre objectif est clair : 100% bio pour notre territoire et une contribution à notre autonomie alimentaire.