Les dossiers de la rentree et le Conseil Municipal du 15 septembre

Les dossiers de la rentrée

et le Conseil Municipal du 15 septembre

Rentrée scolaire, pôles de compétitivité, objectifs de la coopération décentralisée, encadrement des loyers dans l’agglomération grenobloise…

« Bonjour à tous,

Après un été studieux, les élu-e-s du Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes vous donnent rendez-vous pour le premier Conseil municipal de la rentrée, ce lundi 15 septembre 2014 à partir de 18H. Vous pouvez y assister en Mairie ou directement sur Internet ici. L’ordre du jour est téléchargeable en cliquant là. Vous trouverez ci-dessous plusieurs focus sur les dossiers importants de ce conseil et de cette rentrée.

Si le contexte politique national est inquiétant, notre majorité continue de montrer, à son échelle, que d’autres politiques sont possibles. Que l’austérité et les renoncements ne sont pas des horizons indépassables. Que la transition démocratique, sociale et écologique, choisie par les citoyens grenoblois, apporte des réponses concrètes aux urgences d’aujourd’hui et aux grands défis de demain.

L’automne sera chargé et passionnant : Assises citoyennes et mise en place des Conseils citoyens, conférence sociale avec les représentants des personnels, construction du budget 2015 de la Ville et de la Métro, nouveau journal municipal réellement au service de l’information des habitants, lancement des concertations sur la culture et la modification du Plan Local d’Urbanisme, évaluation des rythmes scolaires, réorientation des projets d’aménagements comme la Gare ou l’Esplanade pour une ville moins minérale, plus apaisée et plus solidaire, passage en Métropole qui ne doit pas devenir un monstre administratif froid et sans pilotage démocratique, et de nombreux autres projets encore.

Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous pour participer à cette grande aventure et poursuivre ensemble, dans et en dehors des lieux institutionnels, ce beau chemin : faire de Grenoble une ville pour tous ! »

Laurence Comparat et Claus Habfast
Co-présidents du groupe des élu-e-s du Rassemblement


Rythmes scolaires et périscolaire : évaluer et consulter pour mieux construire
Alors que la précédente majorité avait hâtivement mis en place la réforme des rythmes scolaires lors de la rentrée 2013, le groupe des élus du Rassemblement a décidé de ne pas imposer de nouveau changement rapide et brutal aux familles pour la rentrée 2014.
En savoir plus

Pôles de compétitivité : parfaire ce dispositif et le transférer à la future métropole
Conformément aux engagements pris pendant la campagne municipale, le Conseil Municipal proposera ce 15 septembre de ne plus financer de nouveaux projets et de mettre fin, début 2015, à la participation de la Ville aux frais de structures.
En savoir plus

Grenoble s’engage pour un modèle de développement juste et solidaire
Les élus du Rassemblement porteront de nouvelles ambitions pour la coopération décentralisée. Et pour répondre aux urgences internationales, la Ville de Grenoble mettra en place un fonds spécial doté de 20 000€ par an. La population de Gaza sera la première à en bénéficier.
En savoir plus

Encadrement des loyers : l’agglomération grenobloise veut en bénéficier !
À travers Christophe Ferrari, son président, et Christine Garnier, sa vice-présidente en charge de l’Habitat, du Logement et de la Politique foncière, la Métro a confirmé au Premier Ministre sa volonté de bénéficier de la mise en œuvre à titre expérimental de l’encadrement des loyers tel que prévu par la loi ALUR.
En savoir plus

Le Rassemblement dans la presse :

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Grenoble, une ville pour tous, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : http://unevillepourtous.fr/lettre-dinformation/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.