6 fév – Débat public – CIRCUITS-COURTS : Changeons d’échelle !
Monique de Marco et Talence écologie vous proposent de venir débattre avec de nombreux acteurs au cœur des circuits-courts, ce jeudi 6 février à 20h30 au château Margaut (412 cours de la Libération / accès bus et tramway B - arrêt Forum).
Avec la participation de membres des associations Terres d'Adèles, PÉTAL, TalenceSeL, Appelation Origine Campus (AOC) et de Cédric Dubost adjoint délégué à l’éducation, à l’enfance et à la cuisine centrale à la Mairie de Bègles.
Échanger des biens ou des services en réduisant le nombre d'intermédiaires, privilégier la qualité des produits ou des services proposés, préserver l'activité économique et sociale de notre territoire : ces enjeux sont au cœur des circuits-courts.
L'exemple le plus connu est celui des AMAP (Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne) où les consommateurs s'engagent à acheter régulièrement les produits qu'ils consomment à des producteurs locaux, leur garantissant ainsi une rémunération juste et pérenne. Mais d'autres systèmes de circuits-courts existent et les systèmes d'échanges se diversifient : jardins partagés, valorisation des produits locaux dans la restauration collective, systèmes d'échanges locaux...
Laisser un commentaire