Accueil Actualités Rassemblons la gauche pour construire l’alternance

Rassemblons la gauche pour construire l’alternance

Alors que le Collectif Citoyen Talençais a récemment regretté l'éclatement des forces de gauche contre le maire sortant, Bernard Conte, élu conseiller municipal aux côtés de Monique de Marco sous l'étiquette des Verts dans le cadre de l'alliance des gauche en 2008, mènerait une nouvelle liste avec le NPA et le Parti de Gauche. Au prétexte de différends portant sur la participation d’Europe Écologie – Les Verts au gouvernement, ceux-ci voudraient faire de cette élection une tribune pour critiquer la majorité socialiste et ses alliés.

On ne peut nier la large déception des citoyens face au manque d’ambition du gouvernement actuel, jusqu’ici coincé dans une vision datée du monde, entre politique d’austérité et productivisme. Mais nous sommes très loin des enjeux locaux. Ce scrutin municipal est l’occasion de proposer un projet novateur et ambitieux pour Talence afin de changer une équipe en place depuis vingt ans et au bilan bien peu écologique. Nous ne pouvons simplement exprimer notre ras-le-bol des politiques locales ou nationales : la  gauche radicale a mieux à proposer qu’un discours démagogique.

Tous les partis et les candidats ont rajouté du vert sur leurs banderoles et dans leurs discours... Tempêtes boursières ou cyclones et tsunamis, le vent tourne : les citoyens prennent conscience de l’urgence de construire un nouveau modèle, respectueux de l’environnement et des hommes. Or, depuis René Dumont et le Club de Rome il y a déjà quarante ans, nous défendons nos valeurs contre vents-et-marées. Nous nous réjouissons que nos idées soient copiées, reprises ou empruntées mais uniquement si elles ne sont pas de simples façades à des politiques libérales, jacobines ou productivistes.

L'écologie politique est systémique, elle est partout, et ne peut être réduite à un paragraphe dans un programme : ce ne sera jamais un simple faire-valoir. On ne fera pas d'écologie sans les écologistes !

Aujourd'hui, nous renouvelons l’offre de la liste Talence écologie, menée par Monique de Marco : former une liste de rassemblement, intégrant toutes les composantes d’une gauche talençaise riche de sa diversité et de ses engagements locaux. Portons ensemble un projet où tous les partenaires politiques et les citoyens, impatients de voir Talence enfin changer de couleur, auront leur place.

1 commentaire(s)

  1. intéressant, merci !!

Laisser un commentaire

*