Mobilités, sortir du règne de la voiture
Tout est fait aujourd'hui à Pontarlier pour décourager les mobilités douces. Le vélo est indésirable en centre ville, les rares bandes cyclables sont chaotiques et mal protégées ou sont dangereuses pour les piétons quand elles sont sur les trottoirs.
Nous souhaitons que la compétence transports passe à la communauté de communes pour pouvoir enfin développer un réseau de transports en commun à une échelle efficace. Nous soutiendrons le travail de la région Franche-Comté qui a lancé une offre de transport adaptée aux horaires des travailleurs frontaliers et qui se bat pour le développement des trains régionaux qui sont les trains les plus utilisés.
Nous souhaitons la piétonnisation de la rue de la République, la limitation de la vitesse à 30 km/h devant tous les établissements scolaires.
Pendant que des mairies de tous bords ont mis en place des pédibus pour les dessertes scolaires des plus petits, l'équipe actuellement en poste, a préféré laisser mourir un projet lancé à l'initiative de citoyens pontissaliens..
Depuis 40 ans, les politiques promettent qu'un jour, il n'y aura plus de voitures dans Pontarlier grâce au détournement de la RN 57. Il s'agit d'un mensonge et d'effets d'annonces ! Plutôt que de promettre quelque chose qui ne pourrait arriver que dans de longues années, les écologistes préfèrent dès aujourd'hui s'attaquer à la réduction de la circulation en offrant de nouvelles possibilités de transports pour aller travailler, en améliorant l'offre de covoiturage, en œuvrant avec l’État pour réduire le nombre de camions sur les routes...
Laisser un commentaire