Accueil Non classé Transition énergétique

Transition énergétique

Les communes peuvent être un lieu privilégié de mise en route de l'indispensable transition énergétique. L'obligation de réduire les gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique, la raréfaction des hydrocarbures, les risques géopolitiques liés aux tensions sur les marchés énergétiques internationaux rendent obligatoire la substitution des énergies renouvelables aux énergies fossiles. Pour y parvenir il est nécessaire de réduire de façon drastique l'usage des énergies et de rendre plus efficaces celles dont on a besoin. Il faut ensuite en produire de nouvelles. Dans cette opération les citoyens ont tout à gagner !

Comment procéder au niveau de la commune ?

Tout d'abord, il faut mettre en œuvre un plan de rénovation des bâtiments communaux. Les techniques existent pour les rendre au minimum "passifs", c'est-à-dire très peu consommateurs en énergie pour leur chauffage. On peut en profiter pour les équiper de dispositifs producteurs d'énergie au point d'être autonomes.

Une commune peut aller encore plus loin et produire de l'énergie en vue de la vendre. Selon leurs capacités techniques les bâtiments peuvent produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Il faut rechercher aussi d'autres sources de production : micro-hydraulicité, méthanisation, etc... L'énergie produite en surplus peut donc être vendue.

Outre l'intérêt écologique de cette transition, la commune y gagne à deux titres : elle réduit ses achats d'énergie ( 1 200 000 euros par an pour Pontarlier) et augmente ses ressources de fonctionnement. Elle accroît ainsi sa capacité d'autofinancement des investissements à consentir. De surcroît des crédits spécifiques devront être recherchés auprès de l'État et de la Région, mais aussi de l'Union européenne.

Associer les habitants au programme

L'exemple de l'action de la commune doit servir de point de départ pour un programme associant les propriétaires privés. La ville peut favoriser puissamment la rénovation de l'ensemble de l'immobilier à Pontarlier en organisant une large concertation avec les propriétaires, les entreprises locales du bâtiment, les cabinets d'études et de conseils locaux. En aidant à la mobilisation de toutes les aides, en favorisant l'intervention (la création ?) d'organismes financiers de type coopératif ou mutualiste, elle rendra le programme réalisable au moindre coût. Les économies d'énergies réalisées financent à terme le programme, il s'agit juste de rendre l'avance de fonds supportable pour tous.

Impact sur l'économie locale

Planifier sur plusieurs années (25, 30 ans ?) un tel programme nécessite l'augmentation des capacités d'action des entreprises du bâtiment. Un effort de formation, en lien avec la Région et organisations professionnelles, doit permettre de faire profiter de nombreux demandeurs d'emplois pontissaliens de cet accroissement de l'activité économique. Les créations d'entreprise de l'économie sociale et solidaire seront encouragées.

Irréalisable ? Utopique ?

De nombreuses villes se sont déjà lancées dans des programmes de ce type. Parmi les sites en donnant des exemples ont peut aller voir sur http://www.energy-cities.eu/

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

*