Les écologistes prennent leur vélo contre la pollution
Paris, jeudi 5 décembre 2013, 17h00
Christophe Najdovski et Célia Blauel, entourés de nombreuses personnalités de l'écologie politique comme Emmanuelle Cosse, Denis Baupin, Yves Cochet mais aussi de têtes de liste parisiennes comme Pauline Delpech (17e) ou Jonathan Sorel (9e) participeront ce samedi 7 décembre à l'action "Prendre votre vélo contre la pollution", avenue du Général Leclerc dans le 14e arrondissement.
Sur invitation de Celia Blauel, candidate Europe Ecologie Les Verts à la mairie du 14e, de nombreux écologistes défileront à vélo avenue du Général Leclerc pour présenter les propositions écologistes de réaménagement de cet axe rouge de la capitale. Co-organisée par les Jeunes Ecologistes Ile-de-France et EELV Paris 14, cette initiave est un véritable appel à une meilleure qualité de l'air dans la capitale .
"La place d’Alésia reste la place la plus polluée de Paris, plus de 100.000 véhicules y transitent chaque jour, explique la candidate du 14e. En 2013, elle comptabilise plus de 100 journées de dépassement des taux de pollution. Ce qu'il faut avoir à l'esprit ce sont ces milliers de résidents et de passants qui sont exposés aux pollutions atmosphériques et sonores".
Pour répondre à ces problématiques graves, Célia Blauel expose un projet ambitieux de réaménagement de l’Avenue du Général Leclerc, qui prévoit de favoriser les piétons, les transports collectifs et les espaces verts. L'idée étant d'impacter positivement tout le quartier, de la Porte d’Orléans jusqu’au Lion de Denfert Rochereau. "Réduction des pollutions pour les habitants, protection de la santé, redynamisation des commerces de proximité et création de lieux de convivialité, c'est une vraie priorité écologiste dans le 14e arrondissement. Ce projet est à la fois ambitieux et nécessaire pour la santé publique,expose la candidate. Il ne se construira naturellement qu'en concertation avec les communes limitrophes, notamment Montrouge".
En octobre 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé donne raison aux écologistes, en démontrant qu’il existe une relation nette entre pollution de l’air et augmentation du taux de cancer. "A Paris, la pollution de l’air ampute l’espérance de vie de 6 mois, et est responsable de 15 à 30 % des nouveaux cas d’asthme chez l’enfant, s'inquiète Christophe Najdovski. Il est vraiment temps d'agir. Je prendrai samedi mon vélo depuis Denfert Rochereau pour une promenade militante avec de nombreux écologistes parisiens jusqu'à la Place d'Alésia", déclare le candidat à la Mairie de Paris."
Christophe Najdovski
Laisser un commentaire