La liste que je mène
Je m’appelle François Soulabaille, je suis né en 1961, j’ai 52 ans.
Je suis membre d’EELV depuis 2006 et de sensibilité écologiste depuis mon plus jeune âge. Par ailleurs, je milite pour l’égalité des sexes et contre les stéréotypes. Je suis également investi sur le sujet des libertés individuelles et numériques. J’ai déjà une expérience d’élu municipal et d’une délégation « restauration scolaire » pendant laquelle j’ai permis aux 4200 écoliers et écolières de manger des repas à 50% bio chaque jour.
J’ai choisi de me présenter à cette élection municipale du 8ème arrondissement aux côtés de Claire Carré parce qu’elle cumule 3 défauts pour y être tête de liste : c’est une jeune femme écologiste.
- Se présenter à une élection en tant qu’écologiste dans le 8ème arrondissement n’est pas un combat gagné d’avance, loin de là. Il n’y a jamais eu aucun élu écologiste à son conseil municipal.
- Elle est jeune et on laisse rarement quelqu’un de 22 ans mener une campagne municipale. On les trouve le plus fréquemment à des positions bien plus éloignées sur les listes.
- C’est une femme et qu’aucune femme n’a jamais été Maire du 8ème arrondissement depuis 1860.
Il n’y a pas de combat perdu d’avance, ne pas essayer c’est déjà perdre.
Membre de divers collectifs artistiques dans les 90’s à Nantes, je suis géographe – urbaniste de formation.
Après un passage en agence d’architecture et à la Cité internationale universitaire de Paris, je travaille aujourd’hui pour une coopérative de construction et gestion de logement social ou je suis maître d’ouvrage.
J’adhère aux Verts en 2001 et suis élue en 2004 au Conseil Régional d’Ile de France. J’ai exercé la Présidence de la Commission du Film d’Ile de France, établissement public de coopération culturelle visant à promouvoir les industries du cinéma et de l’audiovisuel franciliennes. J’y ai lancé Ecoprod, pour encourager les tournages plus respectueux de l'environnement.
Je suis actuellement Vice Présidente de la Région Ile de France en charge de l'environnement, de l'agriculture et de l'Energie. Je mène des politiques publiques en faveur de la protection de la biodiversité, la lutte contre le bruit et la réduction et le recyclage des déchets notamment, et je travaille a développer un agriculture biologique en Ile de France, pour une alimentation de qualité.
Je suis par ailleurs membre du Conseil Politique d’Europe Ecologie Les Verts depuis 2011.
Enfin, je suis membre fondatrice de la FEVE, Fédération des Elu/es Verts et Ecologistes.
4. François LEFEVRE
Institutrice à la retraite
6. Denis DROUHET
J'ai 44 ans, je suis docteure et maîtresse de conférences en science politique à l'université Paris 1. Mes travaux portent sur la sociologie des institutions et la place des femmes dans la / en politique. A ce titre je suis notamment co-fondatrice du groupe pluridisciplinaire "Genre" de l'université Paris 1.
Primo militant des verts, aujourd'hui coopérateur, proche de daniel cohn bendit, je suis un militant "vétéran" et apprécie de soutenir la jeunesse, dynamique et surtout ouverte de claire carré;
Un des fondateurs parisiens de la Fondation Corsaire du Parti Pirate (qui accepte la double appartenance), j'ai lancé le projet d'une monnaie locale "paristella" assise sur le "green" (monnaie européenne basée sur des actifs réels), un projet actuel sur le retour à l'activité des sdf, un projet de plateforme collaborative publique que pourrait gérer La Poste , et différentes propositions touchant les communs, notamment pour l'habitat partagé.
Dans les 15 dernières années, après avoir été conseiller municipal et communautaire d'une préfecture, j'ai été sur la liste des dernières régionales des Verts/EELV de midi pyrénées .
Mon plus grand bonheur serait de voir une équipe réaliser dans les années à venir, forçant sans doute la main aux "grands élus", un des projets ci-dessus avec un pont vers la banlieue (notamment la scic projetée sur Epinay sous Sénart en relation avec une association d'intégration du 20ème arrondissement): les électeurs du 8ème peuvent y aider, dans l'esprit du "donativo" (les cheminants de compostelle autour de la tour st jacques...).
9. Christine CHASSAIS
Sympathisant d'EELV, j'ai 46 ans et suis professeur des écoles à Paris. Je suis à ce titre plus particulièrement sensible aux questions scolaires, notamment l'amélioration de la réforme des rythmes, la rénovation énergétique des écoles.
Plus largement, je suis persuadé que l'écologie offre des réponses et des solutions globales aux questions d'aujourd'hui et de demain.
11. Cécile BABILOTTE
J’ai 52 ans et je suis père de 2 enfants. Juriste, économiste et politiste de formation, je suis aujourd’hui professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où j’enseigne le droit constitutionnel et la sociologie politique. Co-fondateur de la Convention pour la 6e République (C6R) en 2001, j’ai essayé de proposer dans plusieurs livres (le dernier, avec Agnès Michel : La démocratie près de chez vous, 2012) des solutions concrètes pour démocratiser notre système politique, parce que j’ai la conviction qu’il n’y aura pas de transformation économique et sociale réelle et durable, pas de véritable transformation écologique de la société, sans un profond bouleversement des modes d’exercice du pouvoir, des façons de décider, de participer ou de représenter. Depuis 2010, je suis conseiller régional EELV. Je préside la commission de l’enseignement supérieur et de la recherche du Conseil régional d’Ile-de-France.