Accueil A la Une Faire du sport, du Carreau du Temple jusqu’à la Seine !

Faire du sport, du Carreau du Temple jusqu’à la Seine !

sport_hand

A Paris, les écologistes proposent un "Central Park" sur les berges de Seine : 5 hectares à portée de baskets du 3e, réservés à la promenade pédestre, la course à pied, le vélo,  les rollers, avec des aménagements pour l'escalade, un "Mini-velib"  pour les enfants, et un accès aux activités nautiques au niveau du port de l’Arsenal. Développer des équipement de proximité au service des habitants, c'est notre projet dans le 3e !

A moins de débourser des fortunes pour soulever de la fonte dans une salle fermée, la pratique d’un sport amateur relève du parcours du combattant. Pourtant les associations existent, elles font un travail admirable pour trouver des créneaux horaires, des équipements, pour proposer des nouvelles pratiques, pour tous les âges, tous les goûts. C’est avec ces associations que la mairie doit travailler.

L’infrastructure disponible est insuffisante et vieillissante. Il faut donc développer des équipements de proximité au service de l’ensemble des habitants. Le 3e arrondissement reste l’un des quartiers les moins bien dotés en infrastructures sportives : aucune piscine, un seul gymnase (Michel Lecomte).

Le ré-ouverture du carreau du Temple est une chance mais cet équipement ne doit pas être monopolisé par des évènements privés. Il est nécessaire qu'il soit au service des habitants et non uniquement un espace de location pour des événements d’intérêts privés. Les associations sportives du quartier doivent être rapidement contactées pour disposer de créneaux.

Le réaménagement des temps scolaires ouvre de nouvelles disponibilités pour les élèves qui quittent l’école à 15h les mardis et vendredis. Il faut leur proposer du sport, c’est le sens même de la réforme des rythmes. Pour cela, les associations doivent être soutenues, par exemple pour récupérer des élèves à 15h à la sortie des écoles pour les conduire au gymnase.

Le sport est aussi un moyen de lutter contre les discriminations. Il faut aider le sport quand il est celui qui porte les valeurs de fraternité, de convivialité, d’esprit d’équipe. C’est donc un vaste et important chantier qui doit être mené dès le début de la mandature, grâce à des Etats généraux du sport à Paris".

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire

UA-45980698-1