Culture : solidaire et ouverte !
Dans notre arrondissement privilégié par le nombre de musées et de galeries, avec un patrimoine architectural exceptionnel et de nombreux habitants qui exercent une profession artistique, nous devons accorder une attention toute particulière aux projets culturels que nous voulons soutenir avec les fonds publics.
La culture comme bien commun, qui favorise la pratique avant la consommation
Synonyme de diversité et d'épanouissement, la politique culturelle offre un potentiel de rapprochement entre la ville et ses habitant-es, dans une dynamique de partage et de démocratie. Nous souhaitons notamment favoriser les associations culturelles, y compris de petite taille, par une politique de subvention adaptée et une simplification des procédures.
Encourager les pratiques amateurs et l'inter-générationnel
Faire de la musique, écrire, peindre, explorer les arts numériques, sculpter, mettre en scène, filmer, concevoir des installations... à n'importe quel âge, la créativité, synonyme d'épanouissement et d'expression, peut être encouragée. A nous d'apporter un soutien réel aux pratiques amateurs, en ouvrant les lieux et en accompagnant au mieux les associations, les écoles, les établissements d'accueil pour personnes âgées, en développant le goût pour l'art et la culture, et le plaisir d'être ensemble.
Des lieux ouverts
La Gaité Lyrique, établissement créé lors de la mandature précédente, participe au rayonnement de la capitale. En revanche ses locaux sont inabordables pour les petites structures. En sera-t-il de même pour le Carreau du Temple, dont le schéma de financement actuel impose une location aux événements privés sur une très grande partie de son calendrier ? Nous souhaitons faire évoluer la gouvernance et le fonctionnement de ces structures, en y associant notamment les utilisateurs et les habitant-es, afin que la dimension locale de ces équipements soit mieux prise en compte.
Soutenir l'emploi
De nombreux artistes, intermittent-es du spectacle, intellectuels précaires qui vivent dans notre arrondissement sont en difficulté. A nous de construire, ensemble, des solutions qui permettent d'allier vie culturelle et soutien économique. Cela passe par l'intégration des artistes dans la vie des ateliers culturels, le développement du tourisme participatif, l'innovation culturelle que peuvent apporter les structures de l'économie sociale et solidaire.
Une galerie solidaire
En partenariat avec les structures existantes comme le 100 de la rue de Charenton, qui offre des espaces de travail aux artistes et aux plasticiens qui ne peuvent pas trouver de lieux abordables, nous proposons de dégager un espace d'exposition éphémère, tous les ans, pour exposer des artistes qui ne trouvent pas leur place dans les galeries du quartier. Un jury composé de curateurs et d'habitants sera chargé de la sélection des œuvres..
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire