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Projet éducatif

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Le Projet Éducatif Global 2013/2018 qui définit les orientations de la Ville et de ses partenaires en faveur des enfants et des jeunes de 0 à 26 ans avec une attention particulière pour ceux âgés de 0 à 18 ans doit être poursuivi, enrichi de nouvelles propositions et évalué tous les ans avec les acteurs de la communauté éducative.

 

 

 

 

Nous veillerons :

  • à promouvoir l’égalité entre filles et garçons et la lutte contre les stéréotypes sexistes : Intégrer le principe d’égalité dans les pratiques professionnelles et les projets éducatifs des établissements, porter une attention sur le matériel pédagogique (jouets, livres), les activités, favoriser les pratiques culturelles et sportives mixtes,mener des actions de formation...
  • à penser la transversalité : La réussite ne se limite pas à l’animation. Les autres politiques tiennent rarement compte des questions de jeunesse, voire presque pas quand il s’agit de domaines techniques (urbanisme, transport, ...). Il faut pousser à la prise en compte, dans toutes les politiques publiques, de la jeunesse.

 

Quelques propositions

 Objectif lecture/écriture

Favoriser l’animation de la bibliothèque ou de la BCD de chaque groupe scolaire par les animateurs du périscolaire. lire

Développer les classes lectures : pratique intensive de la lecture et de l’écriture avec production de journaux.

Promouvoir dans les écoles l’opération « Lire et faire lire » de la Ligue de l’Enseignement.

Encourager les bibliothécaires à rencontrer le public dans les grands magasins, les terrains de sport, le marché...

 

Culture

Renforcer le partenariat avec les associations cuturelles (arts plastiques, théâtre, danse, chant..) pour développer les projets sur le temps péri-scolaires.

Éducation au développement durable

Le partenariat avec les associations environnementales sera renforcé. 

Nous souhaitons également renforcer le programme d’éducation à la citoyenneté écologique, grâce auquel chaque écolier se familiarisera avec les gestes simples pour respecter la planète : apprendre à trier, à ne pas polluer l’espace public, à jardiner sans pesticides, à économiser l’eau et l’électricité…

Nous soutiendrons et accompagnerons les équipes pédagogiques qui souhaitent entrer dans la démarche éco-école.

Classes de découverte

Permettre à chaque enfant de partir en classe de découverte avec nuitées, au moins une fois, durant sa scolarité primaire.

Aide à la parentalité

Favoriser la création d’une « École des parents et des éducateurs » en lien avec les CSC. Son but sera d'accompagner les personnes amenées à jouer un rôle éducatif et à s'interroger sur celui-ci.

Des enfants en bonne santé

L’obésité des enfants : le nouveau fléau à combattre.

Nécessité de développer l’éducation à l’alimentation grâce à :jardin_ecole
- des potagers dans les écoles,
- des ateliers du goût,
- la suppression des distributeurs de confiserie et leur remplacement par des distributeurs de fruits frais (pommes, clémentines, bananes) et des fontaines d’eau potable dans les salles de sport et piscines municipales,
- le développement d’actions de prévention dans les écoles, avec des associations de professionnels.

Augmenter le pourcentage du bio et du local dans la restauration collective pour arriver à une restauration 100% bio à la fin du mandat

Cette mission municipale par excellence doit rester dans le service public municipal : offrir une gamme de repas différenciée et rester maître des conditions de production et d’approvisionnement.

Nous privilégierons, dans notre politique d’approvisionnement, les filières courtes en choisissant les producteurs et les éleveurs de proximité qui répondent à nos exigences de qualité.

Nous souhaitons servir un repas sans viande par semaine, avec équivalence en protéines, menu élaboré évidemment par la diététicienne de la Ville.

L’école à pied ou à vélo

L’activité physique est le meilleur moyen de combattre le surpoids des enfants. Voilà pourquoi nous encouragerons les pédibus et vélobus (groupe d’enfants accompagnés qui se rendent à l’école à pied ou à vélo). L’enjeu est de sécuriser les parcours pédestres : difficile lorsque nos trottoirs sont occupés par les voitures. La poursuite des aménagements cyclables permettra aux enfants et à leurs parents de se rendre à l’école à vélo dans de meilleures conditions.

 

Les jeunes

Dans le cadre des accueils jeunesse des CSC :

Accompagner des projets de jeunes avec aide au montage et au financement, pour CMjeunesdévelopper l’autonomie et la responsabilité.

Mettre en place un conseil municipal des jeunes.

Favoriser l’installation d’une discothèque sans alcool proche de la Ville avec possibilité d’accès en transport collectif.

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