Francois Gibert
63 ans toujours en activité. Marié, 3 enfants, 6 petits enfants.
Ingénieur et économiste
Chef d’entreprise depuis 1983 dans divers PME industrielles.
J'ai dirigé à NIORT de 1990 à 2005 l’entreprise TECNAL fabricant de matériel et de lignes automatiques de laiterie/ fromagerie.
J'ai créé en 2006 la société EKLOR, aujourd’hui basé à CHAURAY (79) qui est devenu un fabricant français reconnu dans la production d’énergie solaire thermique. Partie de rien, celle ci compte aujourd’hui 17 personnes avec la branche qui intervient dans le photovoltaïque (site isolé ou connecté).
Je soutiens EELV localement et nationalement, car la transformation sociétale dont nous avons besoin passe à la fois :
-par un contrôle strict et démocratique de la finance dont les appétits de gains immédiat ont : pollué l’entreprise et son développement à long terme, créé du chômage dans nos pays développés , accru les inégalités, exporté notre pollution, et rendu dépendants de nombreux pays en développement.
- par une préservation contraignante des ressources rares de la planète / air, ressource en eau, préservation des ressources des océans, maîtrise de l’effet de serre par une maîtrise drastique des nos consommations d’énergie. La réussite de cette politique est totalement incompatible avec le laisser faire /laisser aller du libéralisme/capitalisme financier. La révolution énergétique est un enjeu crucial pour les conditions de vie des générations à venir (petits enfants et arrières) . Cela concerne les futures générations de la planète entière ;
-par une politique européenne alternative qui replace au centre le pouvoir politique. Ce pouvoir a été en effet progressivement abandonné à ceux qui détiennent les richesses qui se sont concentrées de façon considérable et éhontée sur ces 20 dernières années dans quelques mains et quelques mastodontes financiers. Le problème de l’Europe n’est pas de faire ou pas de la relance économique mais de remettre l’économie au service de l’homme.
En particulier cela signifie l’abandon du dogme actuel de la livre circulation totale et sans contraintes des capitaux. La souhaitable libre circulation des marchandises doit se faire sous conditions écologiques et social. A l’inverse la libre circulation des hommes et des échanges culturels doit être encouragée
EELV est le plus cohérent des partis politiques actuels dans cette démarche.