Favoriser l’épanouissement de toutes et tous
- Veiller à la qualité de vie
La qualité de vie des habitants et l’épanouissement humain impliquent la protection de l’environnement et des paysages, la préservation des ressources naturelles, la qualité des services proposés à la population. Nous continuerons à soutenir la vie associative, sportive et culturelle en lien avec les habitants de tous les quartiers.
- Permettre à chacun de satisfaire ses besoins élémentaires : alimentation, santé, logement, éducation. Le CCAS a cette vocation, nous continuerons de soutenir son action. Nous soutiendrons la création d’un CCAS intercommunal pour mieux mutualiser les moyens et compétences.
- Étendre les quotients familiaux pour permettre un accès de tous aux services et équipements communaux et intercommunaux : transports en commun, conservatoire, piscine…
- Favoriser l’émergence et soutenir des initiatives citoyennes. Aider les citoyens à définir ensemble leur avenir et les solutions qu’ils souhaitent mettre en place (parallèlement aux mesures qui pourront être prises au niveau municipal ou intercommunal) afin de participer à la transformation de leur quotidien pour plus de bien-être dans le respect de notre environnement.
Exemples : Ateliers citoyens, développement des lieux de transmission des savoir-faire, création de Fablab, AMAP, Incroyables Comestibles, réseau d’entraide…
A Niort, des citoyens et des associations se mobilisent face à l’exclusion et la précarité, développent des pratiques solidaires, L’accueil, l’écoute, le soutien, l’aide, sont des remparts contre l’exclusion et la solitude, qui permettent de réagir et de s’organiser, de faire face.
- Construire la ville avec les personnes en situation de handicap, usagers et experts de l’espace. Pour améliorer l’accessibilité bien sûr, mais aussi, changer le regard sur le handicap et faciliter l’exercice de la citoyenneté et l’accès à l’emploi.
- Renforcer la lutte contre les discriminations et les inégalités (ex : Femme/Homme) au sein de la collectivité et sur le territoire par des actions de prévention et le respect des textes réglementaires.
- Accueillir les nouveaux habitants en créant un guichet unique à l’hôtel administratif pour aider aux différentes formalités. Proposer un accompagnement pour la découverte du réseau des transports en commun. Veiller à une aide spécifique pour les personnes illettrées.
1 commentaire(s)
Voilà qui donne envie !…de voter…
Laisser un commentaire