Engagement n°2
MIEUX SE DÉPLACER
en redonnant la priorité aux piétons et aux cyclistes
→ Étoffer considérablement l'offre de transports en commun
Je bouclerai le tramway des Maréchaux à l’ouest de Paris, entre la porte de la Chapelle et le pont de Garigliano, afin de mieux desservir les portes Maillot et d’Auteuil, ainsi que le bois de Boulogne. En concertation avec les communes de la Métropole du Grand Paris, je lancerai la réalisation du tramway du Grand Paris, qui longera la Seine sur les quais hauts rive droite et se poursuivra à l’est comme à l’ouest, au delà de Paris.
Je développerai des navettes fluviales publiques, afin d’offrir un mode de déplacement complémentaire aux Parisiennes et aux Parisiens via un axe structurant de Paris.
J’améliorerai l’offre de bus et de métros pour en augmenter la fréquence, ainsi que l’amplitude d’ouverture. Les lignes 1 et 14 puis la ligne 4 seront ouvertes toute la nuit durant les week-ends.
Pour faciliter l’utilisation des transports, je créerai un Pass Mobilités permettant d’accéder aux transports en commun, Vélib, Autolib’, et à l’offre de taxis. A chaque ménage parisien qui vendra sa voiture, j'offrirai un Pass Mobilités pour une durée de un an.
Je multiplierai par cinq l’investissement en faveur du vélo, qui passera de 25 à 125 millions d’euros sur la mandature.
Pour faciliter et sécuriser l’utilisation du vélo, je créerai de nouvelles pistes cyclables sécurisées sur les grands axes. Les places et les portes de Paris seront réaménagées pour des traversées en toute sécurité.
Je mettrai également en place des parkings sécurisés pour les vélos, notamment autour des stations de tramway et des gares RER et SNCF, comprenant des antivols intégrés.
Je créerai des places de stationnement pour les deux roues (vélos et deux roues motorisées) sur la chaussée afin de réduire les entraves sur les trottoirs.
J’aiderai les Parisiennes et les Parisiens à acheter un vélo en élargissant l’aide actuelle à l’achat d’un vélo électrique aux vélos "classiques", pour la porter à 50% du prix d’achat, dans la limite de 400€. Pour tout achat d’un vélo chez un vélociste agréé, un "chèque vélo" d’un montant de 50€ permettra de bien s’équiper (achat d’un casque, d’un antivol, ...).
→ Partager l'espace public en favorisant les circulations douces
Afin de donner la priorité aux circulations douces, à la marche, aux vélos, aux transports collectifs, je réaménagerai des places et des rues de Paris, en commençant par la Place de la Bastille, de la Nation, et de la Concorde.
Pour créer plus d’espaces verts et de convivialité, je végétaliserai l’espace public, les toits et les façades. Je mobiliserai les places de parkings inutilisées des bailleurs sociaux et lancerai un plan de reconquête des parkings souterrains.
L’opération "Paris respire" sera étendue, et dans certains cas tournée vers les enfants avec un dispositif "La rue aux enfants", afin que dans chaque quartier, des rues peu passantes leur soient dédiées, pour y jouer et s’y promener en toute sécurité.
Je ferai de la Petite ceinture une grande coulée verte autour de Paris, ouverte aux piétons, à des activités culturelles, sportives ou de jardinage.
Je développerai les stations d’autopartage, et développerai un site internet dédié aux déplacements partagés et aux voitures en libre service (autopartage, Autolib, covoiturage). Le label destiné à identifier les entreprises d’autopartage sera étendu aux Parisiennes et aux Parisiens.
1 commentaire(s)
Un programme de bon sens qu’on osait à peine rêver… Bravo et vive un Paris des habitants
Laisser un commentaire