Accueil Mieux se loger Engagement n°1

Engagement n°1

Mieux se loger

MIEUX SE LOGER

Rendre le logement moins cher pour toutes et tous

Vivre à Paris est un privilège qu’un nombre croissant de familles ne peut plus se permettre. Les ménages pari- siens consacrent en moyenne 20% de leurs revenus pour se loger. La mairie de Paris se doit d’agir de manière volontariste afin que Paris ne devienne pas une ville-musée où l’on ne trouverait plus que des ménages aisés et des touristes. Vivre mieux à Paris, c’est d’abord pouvoir accéder à un logement décent, correspondant aux nécessités de chaque famille, de chaque Parisienne et de chaque Parisien, quelle que soit sa situation. 

→ Rendre les logements accessibles à toutes et tous

Je renforcerai les obligations de production de logements sociaux afin d’atteindre un objectif d’au moins 6000 logements sociaux par an et de 30% de logements sociaux en 2030. Pour véritablement répondre aux besoins, 50% d’entre eux devront être des logements très sociaux. Un effort particulier de rééquilibrage entre les arrondissements devra être opéré vers l’ouest de Paris, afin de favoriser la mixité sociale.

Je rendrai plus efficaces et plus transparentes les attributions de logements sociaux à Paris en anonymisant les procédures d’attribution. Outre le système de "points" qui permet de hiérarchiser les demandes les plus prioritaires, anonymiser les dossiers (enlever nom, prénom et adresse) lors des passages en Commission d’attribution assurera une égalité de traitement et réduira les discriminations dont peuvent être victimes une partie des demandeurs.

Je mettrai en place une Charte entre la ville et les promoteurs, afin de les contraindre à produire du logement à un coût abordable. Il faut atteindre un taux de construction de 50% de surface en logements dans toute opération d’aménagement. Je mettrai en place une filière de production de logements intermédiaires et conventionnés, notamment à travers la mobilisation des investisseurs institutionnels.

La ville de demain, ce n’est pas celle des Tours : elles sont énergivores, ne respectent pas le patrimoine de Paris et, en concentrant l’emploi sur Paris, contribuent à la spéculation immobilière et à l’augmentation des loyers. Je m’engage à un urbanisme soutenable, respectueux du paysage parisien et permettant d’aménager une ville compacte qui préserve des espaces de respiration. Je faciliterai l’accès au logement des jeunes, en accompagnant l’encadrement des loyers prévu par la loi dite "Duflot II". Je créerai 1000 logements par an à destination des jeunes, afin que davantage d’entre eux puissent se loger à des loyers plus abordables.

Je simplifierai également la colocation, dans le parc privé comme dans le parc social, en améliorant l’information à destination des colocataires afin de limiter les conflits juridiques qui peuvent découler de cette situation locative. Je favoriserai le développement de l’habitat partagé et développerai des appels à candidatures en mettant à disposition des parcelles réservées.

Immeuble 1

→ Atteindre un objectif zéro logement et bureau vides

On estime qu’environ 10% des logements parisiens sont vacants ou utilisés pour de très courtes durées, notamment par des touristes. Une partie non négligeable de ce parc pourrait pourtant permettre d’améliorer la situation de nombreux ménages.

Je mobiliserai les services de la Ville de Paris afin d’identifier les logements vacants. Je mettrai en place un suivi individuel des propriétaires afin d’identifier les raisons de la vacance et de subventionner les travaux de rénovation nécessaires à la remise sur le marché, sous conditions de conventionnement des logements.

J’engagerai un travail de communication afin d’inciter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché locatif, y compris à travers le dispositif d’intermédiation locative « Louer solidaire et sans risque » qui existe déjà à Paris mais qui devra être étendu. J’inciterai les propriétaires de résidences secondaires à louer leur logement et limiterai les autorisations de la Ville de Paris afin de réduire le nombre de locations meublées touristiques.

Je transformerai jusqu’à 500 000 m2 de bureaux vides en logements en encourageant fiscalement leur reconversion.

→ Rénover les bâtiments pour faire baisser les factures et créer des emplois

Je ferai de la lutte contre la précarité énergétique grâce à la rénovation thermique une priorité de ma mandature.

La rénovation thermique permet à la fois de créer des emplois, de réaliser des économies d’énergie et de réduire les dépenses des ménages parisiens, alors que les charges énergétiques ont augmenté de 164€ en un an.

C’est pourquoi je lancerai dès le début de la mandature un "Plan 1000 immeubles" ciblant les bâtiments les plus énergivores. Je renforcerai l’Agence parisienne du climat (APC), notamment dans dans son rôle d’accompagnement des travaux des copropriétés. Je mettrai à disposition des ménages en situation de grande précarité énergétique un "chèque énergie" pour les aider à payer leurs factures.

J’engagerai la rénovation des bâtiments publics. D’ici 2020, l’ensemble des 600 écoles parisiennes devront être rénovées. Je lancerai un plan de rénovation thermique des équipements publics les plus énergivores, en particulier les piscines, gymnases et musées, afin de réduire de 30% les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.

Immeuble 2   Immeuble 3

Laisser un commentaire

*