Accueil À la Une Les propositions des écologistes pour vivre en meilleure santé à Paris

Les propositions des écologistes pour vivre en meilleure santé à Paris

photo credit: Os Rúpias via cc

photo credit: Os Rúpias via cc

Les difficultés d'accès aux services d'urgences ou aux médecins se multiplient à Paris. L'accès à un système de santé se dégrade. Les hôpitaux sont soumis à une restructuration qui touche maintenant leur capacité à assurer des soins de qualité pour tous. Les hôpitaux parisiens (Tenon, Lariboisière, Saint-Antoine, …) allongent les délais de consultation et leurs services sont en carence chronique d'infirmières.
Outre les hôpitaux de l'Assistance publique – hôpitaux de Paris (APHP), le nombre de professionnels de santé de ville baisse : il est désormais inférieur à la moyenne nationales pour certaines professions, surtout dans le nord-est de Paris.
La création de Maisons de santé telles que celles qui ont ouvert dans le quartier Curial (19ème) ou Pyrénées/Belleville (20ème) sont de bonnes mesures mais trop isolées pour améliorer réellement la situation. Pourtant, la ville de Paris a les moyens d'agir !

Voici les propositions des écologistes concernant l'organisation et l'accès aux soins à Paris :
Pour améliorer la qualité et l’accès aux soins, nous voulons permettre aux Parisien-nes d’accéder à des professionnels en secteur 1 partout.

Nous aiderons à l’installation de médecins en secteur 1 en proposant aux professionnels un contrat de bonnes pratiques incluant la mise à disposition de locaux à des tarifs abordables.

Nous soutiendrons l’activité des professionnels au domicile : infirmières, aide-soignantes et auxiliaires de vie verront leurs rôles renforcés et valorisés.

Nous engagerons une politique dynamique de soutien aux maisons et centres de santé qui joueront un rôle central dans l’élaboration de contrats locaux de santé, prioritairement dans les quartiers défavorisés.

Nous renforcerons les PMI (Protection maternelle et infantile) pour en faire de véritables centres de ressources sur la petite enfance dans leur quartier. La création de nouveaux centres de PMI sera étudiée à partir de ce nouveau rôle qui leur sera attribué.

Nous inciterons l’AP-HP et les autres acteurs des soins hospitaliers à développer les soins de suite, la prise en charge des personnes âgées et l’hospitalisation à domicile. Nous substituerons à la politique d’hôpital-entreprise un pilotage sur objectifs de santé publique en coopération avec les municipalités de la petite couronne.

Nous développerons les Maisons médicales de garde pour désengorger les urgences hospitalières. Paris n’en compte que 6, souvent méconnues, ne bénéficiant d’aucun soutien de la Ville. Les créations se feront en coopération avec les professionnels de ville, dans les quartiers les plus en demande au regard de l’offre déficitaire, et en lien avec les hôpitaux du secteur.

Nous renforcerons les centres de planning familial et garantirons l’accès à l’IVG dans de bonnes conditions pour toutes les femmes. L’ensemble des lieux de soins soutenus par la Ville participeront à ces prises en charge.

Pour mieux agir pour la santé, nous inscrirons notre politique municipale de santé dans un cadre global :

Nous créerons un Conseil de la santé dans chaque arrondissement, réunissant l’ensemble des acteurs du soin, de la prévention et du médico-social afin de mieux déterminer et coordonner les actions de santé publique.

Nous inscrirons Paris dans le réseau ville santé de l’OMS, qui donne des objectifs en termes d’amélioration de la santé publique et permet au projet santé de la ville de s’inscrire dans une démarche plus globale.

Nous créerons un Observatoire parisien de la santé chargé d’évaluer les effets sur la santé des politiques publiques menées par la ville avec un pouvoir d’avis en amont des décisions.

Laisser un commentaire

*