Mes premières propositions sur le logement
Les parisiens font un effort considérable pour vivre à Paris et ont peur de ne pouvoir y rester. Le logement n'est pas un bien comme un autre, sans logement on ne peut se projeter dans l'avenir et bâtir un projet de vie.
A Paris, l'espace est mal utilisé
Pour régler le problème du logement à Paris, il faut sortir des schémas habituels et des batailles de chiffres. Paris est déjà une des villes les plus denses du monde. Pour construire la ville du futur, il faut avoir une vision qualitative de l'habitat. Il y a des millions de mètres carre vides. Il y a des gens qui achètent des logements pour les louer à la semaine une fortune aux touristes. Il y a un problème avec l'utilisation que l'on fait de l'espace parisien. Il faut aller vers l'objectif zéro logement vacant et renoncer aux tours de bureaux qui font augmenter les loyers, comme la tour triangle. Il faut enfin favoriser la construction de logements par rapport à celle de bureaux, en réservant, pour toute opération d'aménagement, 50% de la surface au logement.
Accompagner et renforcer la loi Duflot
On ne peut faire confiance aux lois du marché, sinon on transforme Paris en centre de vacances pour milliardaires. Il faut donc faire baisser les prix. C'est l'objectif de la loi Duflot. Il faut aussi s'attaquer aux autres spécifiés parisiennes, notamment les dérives des ventes à la découpe et les locations saisonnières, qui font grimper les prix. Les députés écologistes ont déposé des amendements en ce sens. J'imposerais également que chaque opération immobilière intègre un quota de logements sociaux (25%) et conventionnés (10%) aux loyers modérés. Il faut enfin faire plus de logements très sociaux et passer à 25% comme le demande la loi Duflot.
Faire pousser une forêt sur les toits de Paris
La ville du futur, c'est le retour de la nature et la performance énergétique ! Je lancerai dès le début de ma mandature un plan de rénovation des immeubles, en commençant par ceux qui abritent les personnes les moins favorisées, qui ont besoin de faire baisser leur facture. Je lancerai également une campagne de conquête des toits de Paris, afin de créer des espaces de convivialité là ou cela est possible, et d'y implanter soit des énergies renouvelables soit de la végétalisation.
Construire la ville du futur en encourageant l'habitat participatif
Construire la ville du futur, c’est promouvoir une nouvelle façon d’habiter son logement et son immeuble. Pour gagner de l’espace, pour créer de nouveaux liens sociaux entre voisins, j'encouragerai la mutualisation des équipements comme les espaces de jeu pour les enfants ou les appareils ménagers. Je créerai une plateforme parisienne d'accompagnement aux projets d'habitat participatif, coopératif, et de colocation.
Laisser un commentaire