Accueil Sport Stade Jean Bouin : préférons le sport pour toutes et tous

Stade Jean Bouin : préférons le sport pour toutes et tous

Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris

Paris, jeudi 29 août 2013, 16h00

Christophe Najdovski défendra, vendredi soir, avec des militants écologistes sa position pour des investissements sportifs radicalement tournés vers tous les Parisiens et Parisiennes. Il sera à 19h45, aux abords du Stade Jean Bouin, Place de la Porte Molitor.

« Paris doit se tourner vers le sport pour toutes et tous et faire face à la pénurie d’équipements sportifs »

Bien-être, santé, convivialité… les valeurs du sport sont profondément écologistes. C’est pourquoi Europe Ecologie Les Verts porte un projet de politique sportive populaire, orienté avant tout vers les besoins de tous les habitant/es. Les grands investissements coûteux, avant tout dédiés au le sport spectacle, ne peuvent être multipliés à l’infini.

« La reconstruction du stade Jean Bouin a coûté 160 millions d’euros aux Parisiennes et aux Parisiens pour 20 matches par an, déclare le candidat. Si un projet plus raisonnable de rénovation avait été retenu, comme nous l'avions proposé, on aurait pu construire l'équivalent de 20 gymnases polyvalents à la disposition de tous les habitants. »

Pour Christophe Najdovski, il faut impérativement revoir la politique des grands équipements. Alors que Jean Bouin, Charléty, le Stade de France sont là, les projets de Grand stade de rugby en Essonne et d'Arena92 à Nanterre, pour plusieurs centaines de millions d'euros chacun, risquent de plomber encore les finances des collectivités. Il faut au contraire, selon lui, privilégier une logique de mutualisation des équipements existants en Ile-de-France plutôt qu’une logique de concurrence qui mène au gaspillage et à la fuite en avant.

« Paris doit se tourner vers le sport pour toutes et tous et faire face à la pénurie d’équipements sportifs en lançant un grand plan de gymnases, piscines et autres équipements sportifs de proximité, tout en réduisant le coût d’accès aux équipements existants. », annonce-t-il.

Les écologistes proposent de faire de Paris une ville véritablement tournée vers le sport - dont le sport scolaire - et les loisirs pour le plus grand nombre.

« Une capitale comme Paris doit favoriser le développement des associations et des clubs amateurs », explique le candidat écologiste.

Christophe Najdovski propose entre autres de piétonniser et aménager des rues pour les activités de plein-air, ouvrir certains parcs en soirée, dessiner une balade sportive le long des berges de Seine, reliant les bois de Boulogne et de Vincennes, faire de Paris la capitale mondiale du vélo…

Laisser un commentaire

*