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Paris maillot jaune des villes cyclables en 2020

Najdovski Baupin Blauel

Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris
Paris, lundi 15 juillet 2013

Christophe Najdovski descend les Champs Elysées... par ChristopheNajdovskiParis

Ils étaient une quarantaine de militants écologistes ce lundi midi à descendre l’avenue des Champs Elysées à vélo aux côtés de Christophe Najdovski. Accompagné de nombreuses têtes de listes d'arrondissement EELV et du député Denis Baupin, le candidat écologiste à la Mairie de Paris a revêtu un maillot jaune pour l’occasion. Cette descente symbolique jour anniversaire des 6 ans de Vélib’, lendemain du 14 juillet et en plein Tour de France, illustre son ambition de reconquérir l’espace public par une circulation douce et non polluante en faisant de Paris la capitale mondiale du vélo à l’horizon 2020.

« Les déplacements en vélo ne représentent que 3% des déplacements parisiens. Les cyclistes ont peur de circuler dans des itinéraires locaux où voitures, camions, bus et deux roues motorisés conservent une place très nettement dominante », regrette le candidat EELV à la Mairie de Paris.

Paris arrive à la 19ème place dans le classement mondial des villes cyclables en 2013 (selon le cabinet danois Copenhagenize). Un rang honorable qui récompense les nombreux efforts entrepris depuis 2001 : lancement de Vélib’, couloirs de bus ouverts aux vélos, développement des zones 30 km / h et des double-sens cyclables, etc.

Cette même étude montre qu’ailleurs en Europe (Amsterdam, Copenhague, Utrecht, Seville...) mais aussi en France (Bordeaux, Nantes), il est possible de faire beaucoup mieux.

« Devenir maillot jaune d’ici 2020 est possible mais il faut dès aujourd’hui changer de braquet, notamment à l’occasion du nouveau Plan Vélo de Paris qui devra être adopté à l’été 2014, pour succéder à celui adopté en 2010 » conclut Christophe Najdovski.

Les propositions des écologistes

  • Une capitale repensée pour les cyclistes. Les portes de Paris, grandes places et grands axes sont trop souvent dépourvus d’aménagement cyclable. Les écologistes veulent sécuriser les itinéraires dans toute la capitale, construire des véloroutes, multiplier les garages à vélos, rendre accessible les entrées de Paris, poursuivre la multiplication des Zones 30, tourne-à-droite, double-sens cyclables et opérations Paris Respire le week-end.
  • Le vélo, nouvelle priorité politique. L’adjoint/e au Maire référent/e  devra ouvrir les grands parcs au vélo, développer des campagnes de promotion de la pratique cycliste, mettre en place des états généraux annuels en partenariat avec les associations, développer des stages de formation tout au long de la vie, ouvrir de nouveaux ateliers de réparation, développer la filière recyclage des « épaves ». Il devra aussi mener une politique volontariste avec la Préfecture de Police, la RATP, le STIF et les Architectes des bâtiments de France (ABF), pour faciliter les nouveaux aménagements, mieux respecter la pratique cycliste et développer le port du vélo dans les transports en commun.
  • Un nouveau souffle pour Vélib’ à l’échelle du Grand Paris. D’ici 2017, Vélib’ doit devenir l’emblème de la métropole élargie aux 4 départements centraux. Aujourd’hui, il est confiné aux 30 communes voisines de Paris. La maintenance du service doit aussi être améliorée.

La situation des Champs Elysées

A l'initiative des écologistes en 2010 un aménagement cyclable est prévu sur les Champs-Elysées. C’est à la fois un symbole fort sur « la plus belle avenue du monde » et une nécessité pour faciliter la jonction est-ouest de Paris, notamment entre Nation et la place de l’Etoile.

Depuis début juillet, deux couloirs de bus sur une portion comprise entre la place de Concorde et le rond-point des Champs-Elysées Marcel Dassault ont été aménagés. C’est un premier pas encore partiel et insuffisamment pris en compte par les automobilistes habituels.

Pour la prochaine mandature, les écologistes entendent mettre en place un itinéraire sécurisé  sur l’ensemble de l’avenue, jusqu’à la place de l’Etoile.

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