Au Conseil de Paris de décembre : stéréotypes de genre, TVA sur les transports et Foire du Trône
Si le Conseil de Paris des 10 et 11 décembre derniers a été principalement marqué par le vote du budget 2013 et l'actualisation du Plan Climat, pas moins de 550 délibérations ont été proposées lors de ce Conseil particulièrement chargé.
J'ai pour ma part porté trois vœux : un premier sur la lutte contre les stéréotypes de genre, un deuxième sur la desserte de la Foire du Trône et un dernier sur l'augmentation annoncée de la TVA dans les transports.
Enfin, le financement d'un lieu d'accueil enfants-parents (Petite enfance) a été obtenu et la Ville de Paris s'est engagée à soutenir le projet d'implantation de la Maison d'Europe et d'Orient, dans le 12ème arrondissement.
Tramway, huile de palme, amélioration énergétique des logements, taxis propres, espaces verts, agriculture urbaine... Nous, élu/es écologistes, avons porté plusieurs dizaines de vœux et amendements, et sommes intervenus sur de nombreuses délibérations. Vous pouvez retrouver le compte-rendu complet des interventions, vœux et amendements sur le site du groupe écologiste au Conseil de Paris.
Lutte contre les stéréotypes de genre
En novembre dernier, j'avais publié un premier article sur les stéréotypes sexistes à l'attention des enfants, notamment via les catalogues de jouets en prévision de Noël. Je vous en reparlais il y a peu dans mon billet sur le mariage pour tous : j'ai porté lors du Conseil de Paris de décembre un vœu proposant l'élaboration d’une charte avec les distributeurs de jouets pour lutter contre les stéréotypes de genre dans les outils promotionnels à destination des enfants. Le vœu a été adopté.
Voici la vidéo qui le présente.
Desserte de la Foire du Trône
Élu et habitant du 12ème arrondissement, je suis naturellement très concerné par les grandes manifestations qui se produisent au sein de notre arrondissement. J'ai donc demandé l'étude d'une desserte de la Foire du Trône dans le respect de l'environnement du bois de Vincennes et des continuités piétonnes.
Le vœu a été adopté, et voici la vidéo.
Contre l'augmentation de la TVA pour les transports
Nous nous sommes associés aux parlementaires nationaux pour mettre en lumière l’enjeu de considérer les transports comme biens de première nécessité, taxés à hauteur de 5%.
Voici le vœu que j'ai proposé au nom du groupe EELVA. Celui-ci a été adopté.
Petite enfance : financement d'un lieu d'accueil enfants parents supplémentaire à Paris
Ma délégation a également été impactée positivement par ce Conseil, puisque notre groupe EELVA a obtenu 120 000 euros pour la création d’un Lieu d'accueil enfants-parents (LAEP) supplémentaire.
Les LAEP permettent le soutien à la parentalité, la prévention de difficultés psychologiques importantes, le soutien aux familles monoparentales. La Ville soutient déjà une douzaine de lieux d’accueil ; ce nouveau LAEP permettra de mieux couvrir le territoire parisien, en permettant l'ouverture d'une structure soit dans le centre de Paris, soit dans le 14e arrondissement.
12ème arrondissement : soutien au projet de nouvelle implantation de la Maison d’Europe et d’Orient
La Maison d’Europe et d’Orient, dans le 12ème arrondissement, envisage l’ouverture d’une galerie photo, d’une libraire et d’un plateau dédié aux arts vivants dans de nouveaux locaux, visibles et plus adaptés. Les élus écologistes et moi-même souhaitons que la Ville de Paris apporte son soutien à ce projet, tant pour la nouvelle implantation que par une subvention d’un montant supérieur en 2013.
Le vœu initial que nous avions présenté a été retiré au profit d’un vœu de l’exécutif (s’engageant sur le premier point).
Laisser un commentaire