Au conseil de Paris : Petite enfance, téléphonie mobile et vélo
Lors du dernier Conseil de Paris, les 15 et 16 octobre, j’ai été amené à intervenir sur plusieurs sujets relatifs d'une part à mon mandat de Maire-adjoint chargé de la Petite enfance, et d'autre part en tant que membre du groupe Europe Ecologie Les Verts.
Pour la qualité d'accueil dans le domaine de la Petite enfance
Tout d’abord, j’ai présenté, au nom de l'Exécutif parisien, des amendements techniques relatifs à trois délibérations portant sur le renouvellement de procédures de délégation de service public. J’ai ainsi exprimé notre refus d'appliquer, dans les établissements municipaux d'accueil de la petite enfance, les principales mesures entraînant une baisse de la qualité de l'accueil ouvertes par le décret du 7 juin 2010, dit décret Morano. Ce rejet a par ailleurs été corroboré par le nouveau Gouvernement et par la Ministre déléguée à la famille (voir la vidéo ci-dessous).
Ces amendements ont été adoptés.
J'ai ensuite été interpellé par l'opposition sur des informations à donner aux parents des tout-petits accueillis habituellement dans les deux crèches fermées dans le 15ème arrondissement, les établissements Félix Faure et Espérance, en raison de fortes intempéries qui ont eu lieu en juin dernier. De toute évidence, il apparaît aujourd'hui que les deux crèches ne pourront être rouvertes cette année.
Voici mon intervention à ce sujet.
Téléphonie mobile : "oui, mais" à la nouvelle charte
Dans un second temps, j'ai pris la parole au nom du groupe Europe Écologie Les Verts concernant la charte de téléphonie mobile et notre position à ce sujet.
Nous avons approuvé cette charte, avec des réserves. Voici la vidéo de cette intervention.
Le vélo à Paris, une pratique encouragée par la Ville
Je suis également intervenu pour exprimer la satisfaction des élus écologistes quant à la prolongation d'un an du dispositif de subvention de la Ville à l'achat de vélos à assistance électrique.
Enfin, toujours concernant la pratique du vélo à Paris, j'ai présenté un vœu pour le rétablissement d'une piste cyclable sur le quai des Tuileries, puisque celle qui existait a été supprimée cet été sans aucune information préalable des usagers.
Le prochain Conseil de Paris aura lieu les 12 et 13 novembre prochain.
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman","serif";}
Laisser un commentaire