Accueil 12ème arrondissement Pour sortir du chômage : le « new deal » écologique

Pour sortir du chômage : le « new deal » écologique

Ne sachant plus comment faire pour remonter dans les sondages, M. Sarkozy, pris de panique, annonce une augmentation de la TVA de 1,6 point qui pénalisera le pouvoir d’achat des plus fragiles, et veut faire passer par référendum une réforme durcissant les conditions d’indemnisation du chômage !

A l’opposé de ces mesurettes injustes et stigmatisantes, nous proposons la transition écologique qui, seule, permettra de sortir de la crise économique et environnementale.

Une grande politique industrielle écologique créera d’ici 2020 un million d’emplois non délocalisables en développant les énergies renouvelables, des bâtiments performants sur le plan thermique, des véhicules et des équipements basse consommation, une agriculture et une pêche durable.

Les forces vives de cette transition sont des petites et moyennes entreprises innovantes et ancrées dans leur territoire. Ce sont les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour laquelle l’Etat doit prendre un engagement national avec une loi cadre et des fonds d’investissements régionaux.

Nous voulons aussi instaurer une protection sociale et environnementale aux frontières de l’Europe. Il n’est pas acceptable d’importer dans l’Union européenne des produits qui ont été fabriqués sans respecter les droits sociaux fondamentaux. Taxer ces produits dans l’Union, c’est protéger les droits des travailleurs, ici et là-bas.

Nous voulons aussi protéger les salariés et les entreprises de la logique financière, avec l’instauration d’un droit de préemption pour la reprise d’entreprises par les salariés. La moitié des postes dans les conseils d’administration doivent être réservés aux salariés pour rénover le dialogue social.

Il faut aussi assurer la qualité de l’emploi et agir contre la souffrance au travail. Cela appelle la création d’un service public national de la santé au travail, le renforcement de la démocratie au travail et la responsabilisation des entreprises donneurs d’ordre vis-à-vis de leurs sous-traitants et de leurs filiales.

Texte de la tribune des élus du groupe Europe Ecologie-Les Verts pour le journal "Votre 12e" de mars 2012

Laisser un commentaire

*