Accueil 12ème arrondissement Hébergement d’urgence : il y a urgence sociale

Hébergement d’urgence : il y a urgence sociale

samu-social_262

En juillet dernier, Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social, démissionnait avec fracas de la présidence du Samu Social en dénonçant la réduction des crédits de l’Etat pour l’hébergement d’urgence, alors que nous vivons une période de crise sociale particulièrement dure.

La réduction de 25 % des crédits pour les nuitées en hôtel a eu pour conséquence immédiate de jeter des dizaines de familles à la rue, qui ont dû se réfugier aux urgences des hôpitaux.

Cette politique aveugle de réduction des dépenses sociales remet gravement en cause l’un des principes fondateurs de la République : l’accueil inconditionnel des personnes sans-abri.

Alors que le président de la République avait annoncé lors de son élection en 2007 qu’il n’y aurait plus de personnes « obligées de dormir sur le trottoir d’ici deux ans », force est de constater que non seulement cette promesse, comme beaucoup d’autres, n’a pas été tenue, mais que la politique menée met à la rue des familles qui n’ont pas les moyens de trouver un logement et auxquelles ne sont plus proposées de solutions d’hébergement, le numéro d’appel du 115 étant complètement saturé.

Cette politique est dénoncée par l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le champ social.

Aujourd’hui, il faut une nouvelle politique du logement et de l’hébergement.

La Ville de Paris a pris ses responsabilités dès cet été, avec le vote d’une subvention exceptionnelle de 300 000 € au Samu Social pour l’hébergement d’urgence, alors qu’il ne s’agit pas d’une compétence de la collectivité parisienne.

Paris concentre a elle seule 60% de l’accueil d’urgence en Ile de France, alors que  le département des Hauts de Seine refuse sciemment de prendre sa part de l’effort en la matière.

Il convient de mieux répartir l’offre en Ile de France et de produire des logements pérennes et adaptés au public qui se retrouve aujourd’hui poussé dans la rue, sans sacrifier l’hébergement d’urgence, surtout à l’orée d’un hiver qui peut se révéler redoutable pour les sans-abri.

Texte pour la Tribune des élus EELV dans le journal municipal "Votre 12e"

Laisser un commentaire

*