Pelouse de Reuilly, morne plaine
A l’occasion du vote au conseil de Paris d’une délibération relative à l’installation d’équipements électriques pour les manifestations sur la pelouse de Reuilly, j’ai souhaité évoquer à nouveau la situation de ce site, mal mis en valeur, et laissé en friche par la Mairie de Paris.
La pelouse de Reuilly est un site qui accueille des manifestations, comme la Foire du Trône ou des cirques. Bien que située dans un espace boisé classé au regard du Plan Local d'Urbanisme, force est de constater qu’elle n’a de pelouse que le nom, et que le site, partie intégrante du Bois de Vincennes, est fortement impacté par les manifestations qui s’y déroulent.
Lorsque la majorité municipale actuelle a été élue en 2001, un travail d’intégration des manifestations dans leur environnement a été réalisé, qui s’est par exemple concrétisé par la mise en place d’un dispositif de renforcement des transports en commun, afin de réduire la pression automobile sur le site et alentours.
Il n’en demeure pas moins que nous avons le sentiment que nous faisons du surplace et qu’aujourd’hui, nous n’avons pas de vision claire sur l’avenir de la pelouse de Reuilly.
Malgré la vigilance des élus écologistes et nos interventions répétées lors des conseils d'arrondissement et des conseils de Paris, nous constatons que chaque année, des voies du Bois de Vincennes, habituellement fermées à la circulation, sont ouvertes à la circulation et au stationnement automobile, en contradiction avec la charte du bois, pourtant votée unanimement.
Nous avons pu aussi constater, lors de la dernière édition de la Foire du Trône au printemps dernier, le stationnement permanent de véhicules des forces de l’ordre sur la route de la Croix-Rouge, réduisant encore l’espace pour les piétons et tous ceux qui se rendent au bois.
Que se passera t-il l’an prochain ? Quelle voie supplémentaire sera réquisitionnée pour répondre aux questions de sécurité lors de la Foire du Trône ?
L’ouverture des routes à la circulation autre autour de la pelouse et du Lac Daumesnil poussent les usagers du bois, piétons, cyclistes, joggeurs et autres, à se concentrer et se bousculer sur les berges du Lac Daumesnil.
L’opération « Paris Respire » est partiellement suspendue les dimanches après-midi, pour faire place nette aux automobiles.
Quant au projet de végétalisation de la pelouse de Reuilly, il n’est plus qu’un vague souvenir.
Le reste de l’année, la pelouse de Reuilly ressemble trop souvent à un morne plaine, ou bien encore à un tarmac, comme l’appellent certains habitants du quartier.
Le site de la pelouse de Reuilly d’une surface de 10 hectares mérite un autre sort.
Nous avons l’opportunité avec l’aménagement du secteur Bercy Charenton de réfléchir à une relocalisation des foires et des cirques, sur un site adapté et pourquoi pas dédié, et s’intégrant dans son environnement urbain.
La pelouse de Reuilly pourrait quant à elle faire l’objet d’un aménagement paysager, avec pourquoi pas le concours d’architectes et de paysagistes qui pourraient faire de ce lieu la porte d’entrée du Bois de Vincennes, et un élément majeur d’une trame verte qui irait du Bois de Vincennes au Parc de Bercy.
Un autre choix est possible que le statuquo actuel. C’est pourquoi nous nous abstiendrons sur cette délibération.
Intervention au conseil du 12e arrondissement de septembre 2011.
Laisser un commentaire