Accueil 12ème arrondissement Il faut sauver Voguéo !

Il faut sauver Voguéo !

Vogueo

Lancé en 2008 entre Maisons Alfort et gare d’Austerlitz, le service public de navettes fluviales Voguéo est aujourd’hui menacé.

En effet, alors que la Ville de Paris a, en accord avec le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF), souhaité prolonger l’expérimentation de ce service de transport public fluvial pour une durée de 30 mois, la préfecture de Région a annulé la délibération pour cause de non mise en concurrence.

Résultat, le service Voguéo pourrait s’arrêter en juin prochain.

Une expérimentation menée en dépit du bon sens

Il est vrai que le trafic actuel de Voguéo est faible : en moyenne 7 passagers par bateau, 550 déplacements par jour.

Mais cette faible fréquentation peut s’expliquer par le fait que dès le départ, l’expérimentation semble avoir été menée pour démontrer l’échec du système de navettes fluviales.

Ainsi, le parcours entre Maisons-Alfort et gare d’Austerlitz est trop court, alors qu’il convient d’assurer une liaison entre Maisons-Alfort en amont, et Suresnes, en aval de Paris, sur l’ensemble du bief parisien.

Des arrêts mal signalés et mal situés

Certains arrêts, comme celui du port de Bercy, ont été placés au pire endroit, au plus loin des correspondances avec les transports en commun.

Il faut revoir l’emplacement de ces arrêts, au plus près des autres modes de transport, et mieux les signaler.

Dans le 12e, il est indispensable qu’un arrêt soit créé sur le port de la Rapée, pour assurer une correspondance à la gare de Lyon.

Repenser le transport public fluvial

Les élus parisiens et franciliens, dont Pierre Serne, conseiller régional EELV, se sont mobilisés afin d’assurer la pérennité du service, et l’étendre au-delà du mois de juin 2011.

Les élus EELV du conseil de Paris ont déposé un vœu au conseil de Paris de février 2011 pour que la ville de Paris s’engage pour la pérennité du service de transport public fluvial, et son extension à tout le bief parisien. Ce vœu a été adopté.

Pour cela, il faudra repenser le financement, ce qui nécessitera certainement que les collectivités prennent leur part. Nous sommes prêts à ce que la Ville de Paris mette les moyens nécessaires pour pérenniser Voguéo, et en faire un service public de transport fluvial performant, qui viendra en complément de l’offre de transports en commun existante.

A suivre…

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