Accueil Au Conseil de Paris Quand Madame Lagarde refuse du logement social dans le 12e

Quand Madame Lagarde refuse du logement social dans le 12e

lagarde

Mon explication de vote au conseil de Paris, relative au voeu déposé par l'UMP.

Je voudrais en premier lieu noter que Mme Lagarde, co-signataire de ce vœu concernant le 12e arrondissement, n’a pas présenté ce vœu en conseil d’arrondissement puisqu’elle n’y a pas mis les pieds depuis le mois de mars 2008, et qu’elle n’est pas plus présente aujourd’hui pour le présenter au conseil de Paris.

Je ferai remarquer aux signataires de ce vœu qu’une première réunion publique de présentation du projet de création de logements sociaux ET d’une crèche de 66 berceaux s’est tenue en juillet 2009 dans le 12e arrondissement. Nous n’avons pas vu Mme Lagarde, ni les autres élus UMP du 12e, faire de proposition alternative au projet.

Il est donc surprenant qu’il ait fallu attendre plus d’un an avant que Mme Lagarde et les élus UMP de cet hémicycle fassent une proposition de création d’une résidence pour personnes âgées, dont nous n’avons jamais entendu parler auparavant, et alors que le projet actuel est maintenant lancé. Le vœu de l’UMP omet d’ailleurs de parler de la crèche, pourtant indispensable dans le quartier.

Je tiens à préciser que des propositions ont été faites au gérant de la boulangerie. Il est vrai qu’il y a là un préjudice pour le commerçant, et la Ville de Paris et Paris Habitat ont fait des propositions très concrètes au commerçant, hélas aujourd’hui sans succès, et ce n’est pas faute de bonne volonté de la part de la Ville et de Paris Habitat.

Finalement, la substance du vœu proposé par l’UMP est en réalité le refus de voir de nouveaux logements sociaux dans le quartier. Or, nous avons besoin de logements accessibles à un tarif abordable à Paris, dans une diversité permettant d’accueillir toutes les plus modestes et les classes moyennes, et d’équipements publics, et la crèche est très attendue par les parents et futurs parents.

Ce vœu des élus UMP ne constitue qu’une manœuvre dilatoire qui aurait pour conséquence s’il était adopté de repousser aux calendes grecques la livraison de la crèche et des logements.

Les élus Verts voteront contre ce vœu, qui va à l’encontre de l’intérêt général.

Laisser un commentaire

*