Des moyens d’entretien en baisse pour le bois de Vincennes
Approbation des modalités de lancement et de signature d’un appel d’offres pour les prestations d’entretien de la régénération et des plantations dans le Bois de Vincennes (12e).
Monsieur le Maire,
Ce projet de délibération qui porte sur le recalibrage, à la baisse, de marchés pour la replantation et l’entretien des massifs touchés par la tempête de 1999 dans le bois de Vincennes me donne l’occasion d’intervenir pour évoquer l’investissement que consacre notre ville à l’entretien de l’un des deux poumons verts de notre capitale.
Je souhaite à travers ce projet de délibération rappeler l’engagement que la Ville de Paris a pris avec la signature de la charte d’aménagement durable du bois en 2003.
Si des investissements ont été réalisés pour assurer la replantation et l’entretien des massifs forestiers, nous ne pouvons que déplorer une panne sur certains investissements, notamment ceux relatifs à la réalisation de voies forestières.
Ainsi, la transformation en voies forestières de la route de la Croix-Rouge et de la route du Bac est toujours en suspens.
Cette opération avait été inscrite au projet de budget d’investissement en 2010, et soutenue par Fabienne Giboudeaux et par le groupe des élus Verts.
Hélas, à notre grand regret, cette opération n’a pas été retenue dans le budget par le maire de Paris.
Nous souhaitons donc savoir si cet aménagement sera inscrit au projet de budget en 2011 et nous espérons vivement un arbitrage favorable de la part du maire de Paris, ainsi qu’un soutien de la mairie du 12e à ce projet qui améliore de manière significative l’environnement du bois aux alentours du lac Daumesnil.
Autre motif d’inquiétude, le projet de budget 2011 ne prévoit à ce jour aucun crédit pour l’entretien courant du bois de Vincennes, les crédits acquis à ce jour étant entièrement consommés par la troisième et dernière tranche de la réhabilitation du Hall de la Pinède au parc Floral, Hall qui je le rappelle accueille des manifestations à caractère commercial.
Les élus du groupe Les Verts demandent que des crédits supplémentaires soient consacrés à l’entretien courant, plus précisément pour le plan de gestion arboricole, la remise en état du réseau de lacs et rivières et enfin la réfection des allées.
Monsieur le Maire, nous devons traduire en actes l’engagement pris devant les parisiens d’un aménagement durable du bois, et vous pouvez compter sur les élus Verts pour vous rappeler ces engagements.
Laisser un commentaire