Accueil 12ème arrondissement Au Conseil de Paris : pour la péniche associative Alternat

Au Conseil de Paris : pour la péniche associative Alternat

Bateau-Alternat-76

Conseil de Paris des 15 et 16 décembre 2008

Vœu relatif à la péniche associative Alternat

déposé par Christophe Najdovski et les élus du groupe Les Verts

La péniche Alternat est une péniche associative qui stationne par intermittences hebdomadaires de plus de 24h en « escale » sur le port de Bercy aval depuis quatre ans.

Cette péniche, qui se définit comme « la péniche des jeunes, des associations et des volontariats », organise notamment un accueil social, avec des ateliers de partage de savoirs, des formations et rencontres-débats, des repas avec des entreprises d'insertion qui créent des emplois dans le secteur de la restauration, ainsi que des concerts. Des évènements ont également eu lieu sur la péniche en association avec le conseil de quartier de Bercy.

Toute cette activité d’intérêt général est réalisée sans but lucratif, sans aucune distribution de bénéfices, à l’inverse de la grande majorité des établissements flottants parisiens, et mis à part les quelques péniches strictement caritatives (Péniche du Cœur, Péniche Albion).

Depuis plusieurs années, la péniche Alternat demande au Port Autonome de Paris (PAP) de pouvoir stationner de manière permanente sur le port de Bercy aval, afin de pouvoir développer ses activités, ainsi que son ancrage associatif sur le site, en lien avec le quartier de Bercy et l’ensemble de la vie associative parisienne et francilienne.

Dans un courrier daté du 31 mai 2007, Michèle Blumenthal, maire du 12e, et moi-même, demandions à Mme Anne-Marie Bacot, directrice générale du PAP, qu’une place fixe puisse être accordée à la péniche Alternat sur le port de Bercy aval. Ce courrier n’a jamais reçu de réponse.

Le PAP traite la péniche Alternat comme une entreprise commerciale, ce qu’elle n’est pas. Par ailleurs, le stationnement temporaire imposé à la péniche l’oblige à d’incessants déplacements.

Lors d’une réunion de la 4e commission du conseil de Paris le 1er juillet 2008, consacrée au stationnement des bateaux sur la Seine à Paris, la direction de Voies Navigables de France et du Port Autonome de Paris ont été auditionnées par les élus parisiens. Il a été confirmé lors de cette réunion que le PAP  se prépare à attribuer des emplacements de stationnement de manière permanente sur le port de Bercy aval. Un appel à projet sera prochainement émis, mettant alors la péniche Alternat en concurrence avec des entreprises commerciales.

Considérant l’intérêt qu’une péniche associative comme Alternat puisse stationner de manière permanente sur le port de Bercy aval et développer ainsi des liens avec le quartier de Bercy côté 12e, mais également avec le quartier Bibliothèque côté 13e

Sur proposition de Christophe Najdovski et des élus du groupe Les Verts, le Conseil de Paris émet le vœu que la mairie de Paris intervienne auprès du Port Autonome de Paris afin que la péniche Alternat puisse bénéficier d’un stationnement permanent en « port d’attache » sur le port de Bercy aval, à un tarif qui prenne en compte son caractère d’intérêt général, associatif et sans but lucratif

Laisser un commentaire

*