Accueil Au Conseil de Paris Pour que Paris Respire toute l’année route de ceinture du lac Daumesnil

Pour que Paris Respire toute l’année route de ceinture du lac Daumesnil

97612679

Conseil de Paris des 26 et 27 mai 2008

Vœu relatif à l’opération Paris Respire route de ceinture du lac Daumesnil,

dans le bois de Vincennes

déposé par Christophe NAJDOVSKI et les élus du groupe Les Verts

Depuis 2001, la mairie de Paris, notamment en lien avec la Préfecture de Police, développe l’opération Paris Respire le dimanche et les jours fériés. Ainsi, plusieurs secteurs ou voies dans Paris et dans les deux bois parisiens sont temporairement réservés uniquement aux circulations des piétons, cyclistes et rollers.

Début 2008, la Préfecture de Police a décidé de suspendre l’opération Paris Respire sur la route de ceinture du lac Daumesnil dans le bois de Vincennes pendant toute la durée de l’édition 2008 de la Foire du Trône, soit neuf semaines. Avec cette décision unilatérale, prise sans concertation avec les élus, c’est un espace réservé aux piétons, cyclistes et rollers le dimanche et les jours fériés qui est de nouveau livré à la circulation automobile. L’argument avancé par la Préfecture de Police, un soi-disant besoin en stationnement lié à la Foire du Trône, n’est pas recevable : la partie de la route de ceinture du lac Daumesnil sur laquelle se déroule Paris Respire n’entre pas dans les places de stationnement identifiées et liées aux « besoins » de la Foire du Trône.

En outre, la décision de la Préfecture de Police va à l’exact opposé de la philosophie de la charte du bois. Le bois de Vincennes ne peut pas être considéré comme un vaste parking servant uniquement à une catégorie d’usagers. Les promeneurs, qu’ils soient piétons, cyclistes, rollers, doivent pouvoir trouver le dimanche et les jours fériés dans le bois des espaces où ils peuvent profiter de ce poumon vert à l’abri de la circulation automobile.

En application de la charte d’aménagement durable du bois de Vincennes, adoptée en 2003, la mairie de Paris a pris des mesures visant à réduire l’impact de la Foire du Trône sur son environnement, en développant un service de navettes bus et en mettant en place des parkings de rabattement (qui offrent 2000 places de stationnement).

Enfin, l’opération Paris Respire sur la route de ceinture du lac Daumesnil va reprendre ses droits à compter du dimanche 1er juin. Il convient de faire en sorte qu’elle se déroule dans les meilleures conditions.

Aujourd’hui, du fait de l’absence de barrières étanches à l’angle de l’avenue Daumesnil et de la route de ceinture du lac Daumesnil, conjuguée à une absence de surveillance, on constate des intrusions de véhicules automobiles sur cette voie réservée uniquement aux piétons, cyclistes et rollers. Il convient donc d’assurer une surveillance à l’entrée de la route, afin d’éviter ces intrusions de véhicules, qui constituent un danger, en particulier pour les enfants.

C’est pourquoi, sur proposition de Christophe NAJDOVSKI et des élus du groupe Les Verts, le Conseil de Paris émet le vœu que le maire de Paris intervienne auprès de la préfecture de police afin :

- qu’en 2009 l’opération Paris Respire soit maintenue pendant la période de la Foire du Trône

- que dès le 1er juin 2008, du personnel soit placé à l’entrée de la route de ceinture du lac Daumesnil pendant toute la durée de l’opération Paris Respire, pour éviter des intrusions de véhicules sur cette voie réservée uniquement aux piétons, cyclistes et rollers

Laisser un commentaire

*