Mai 2012 — N°120 : Nos terres polluées à Loos…
Mars 2011, nous plantons un ginkgo à côté de l'usine de Produits Chimiques de Loos classé Seveso 2 pour marquer l'anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima et rappeler que nous avons à Loos la lagune De Vernay radioactive référencée à l’Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Sans comparer les deux faits, nous sommes quand même bien en présence des
Des progrès sont faits suite à AZF-Toulouse et aux nouvelles réglementations européennes, le chlore n’est plus stocké sur le site, il reste aussi des pollutions anciennes et il n’y a jamais d’études faites sur les dangers probables concernant la santé des salariés et des riverains. On sait que la radioactivité même à faible dose peut avoir des conséquences sur la santé.
Il est quand même très inquiétant de constater que ces déchets de faible radioactivité ont été redécouverts en 1992 par l’ancien directeur, alors que penser des déchets de nos centrales actuelles qui nécessitent une surveillance de plusieurs siècles ?
- Les riverains doivent être informés des risques pour leur santé et nous demandons des études de toxicologie des sols, air et eau.
- Les salariés ne doivent pas être au chômage dans quelques années, c’est maintenant qu’il faut penser à leur reconversion, entreprise, syndicats et autorités locales, en menant des actions pour la dépollution et la transition de cette zone en un pôle « EuraÉcologie » dédié à une industrie respectueuse de l’environnement en vue du maintien d’emplois durables.
Jean-Luc Munro — Loos ouVerte & Solitaire, Europe Écologie Les Verts
Laisser un commentaire