Décembre 2010 — N°113
Au conseil municipal du 22 septembre, il y avait 22 points à l'ordre du jour, c'est lourd
Mais il est vrai qu'avec le précédent conseil qui s'est déroulé le 27 avril cela ne pouvait qu'être lourd !
Cela fait près de cinq mois mois de vacances de pouvoir pour notre conseil municipal ! C'est beaucoup trop, cela ne valorise pas notre institution municipales, bien au contraire et n'incite pas les citoyens à venir écouter nos longues délibérations.
Pourtant de nombreux sujets sous des aspects techniques sont bien importants pour nous Loossoises et Loossois et demanderaient bien plus d'attention. A la lourdeur du menu par contre nous avons eu bien souvent des réponses bien légères...
Un exemple, la modification de la délégation du maire donnant pouvoir pour la préparation et la passation des marchés concernant des travaux jusqu'à 600 000 euros hors taxe. ((Cette loi dite de "modernisation de l'économie" ne permet plus une transparences des marchés passés entre les organismes publics et les entreprises privées tels que le prévoyaient les appels d'offres publics.))
Au nom d'une simplification de procédure, on nous a demandé de voter la délégation à monsieur le Maire. La procédure de l'appel d'offre public a le mérite de définir une certaine transparence dans le choix des entreprises pour des dépenses importantes de la Ville.
Que restera-t'il de le Commission Appel d'offre composée de l'ensemble des groupes du Conseil Municipal ?
D'ailleurs de nombreuses villes n'ont pas voté cette délégation qui n'est bien sûr pas obligatoire… Je n'ai pas voté cette délibération de loi, d'inspiration très libérale.
J'ai bien souvent insister et continurai à insister sur la nécessite d'écouter, dialoguer, échanger à propos des projets de la ville (et non les projets de la majorité municipale).
Cela permettrait de constater la prise en considération de la paroles des citoyens, de mieux comprendre les décisions et par la suite de mieux participer à la vie de notre commune…
Alors, autre exemple; comment comprendre le coût bien important de l'extension des locaux du club de pétanque ? 4 845 000 euros ht.
((Inertie dans notre ville, encore, en cette fin d'octobre, lors du mouvement social pour la défense des retraites, nous n'avons pas rencontrer beaucoup d'élus au manifs,))
Autre sujet, autre lourdeur administratif cette fois ci au niveau de l'état , à propos de la production de biogaz du Centre de Valorisation Organique de Loos-Sequedin en ce début d'année les cent bus de Transpole roulent enfin au gaz, ce projet était arrivé trop tot par rapport aux lois mais l'administration à enfin homologuer le raccordement du gaz.
Lourdeur encore quand nous devons rentres le texte pour ce journal municipal à la fin octobre pour la fin de l'année!
Alors pour terminer plus léger nous souhaitons pour l'année 2011 un envolée sociale et écologique dans la suite des luttes de l'automne… Nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre, penser et surtout agir en vue d'une société plus solidaire !
Laisser un commentaire