Urbanisme et habitat
Urbanisme et habitat
Il n’est pas question de laisser construire de grands immeubles sur les quelques espaces encore disponibles à Emerainville. Ce n’est pas dans nos projets.
La réunification d’Emerainville issue des plans de la ville nouvelle n’a jamais aboutie. Nous souhaitons faire du stade Rocheteau et de l’étang de Celie un point de rencontre entre les deux quartiers d’Emerainville. Un appel à projet sera lancé pour créer un espace de loisirs entre le Bourg et Malnoue avec, par exemple :
- Kiosque à musique
- Bar et petite restauration
- Expositions en plein air
- Jeux de plein air
- Parcours de santé
Pour compléter cette réunification, la zone d’activité de Garmatex ne doit pas rester une friche. Cette zone doit être boisée ou aménagée définitivement. Nous nous y emploierons avec Epamarne propriétaire des terrains et la Communauté d’Agglomération du Val-Maubuée.
Réhabilitation du Clos d’Emery. Cette copropriété a coûté et coûte de l’argent aux Emerainvillois, directement ou non, volontairement ou non. Nous ne ferons aucun procès en sorcellerie pour savoir pourquoi nous en sommes là mais nous entamerons les démarches pour réhabiliter durablement cette copropriété en concertation avec les habitants, l’ensemble des Emerainvillois et l’ensemble des services de l’Etat concernés. Des moyens existent mais ils n’ont jamais été concentrés sur le cœur du problème mais saupoudrés sur des multitudes d’actions.
Rénovation de la place Saint Just à Malnoue. La place Saint Just a très mal vieilli et doit être rénovée, des démarches en ce sens seront entreprises auprès des propriétaires et autres bailleurs sociaux. Une municipalité, si elle n’a pas les moyens de régler tous les problèmes, se doit d’encourager et d’accompagner toutes les initiatives qui vont dans le sens de l’amélioration du cadre de vie de ses habitants.
Dans un autre registre, la ville est propriétaire de nombreux logements à Emerainville. Dans un souci de transparence nous mettrons en place une Commission d’attribution des logements de la ville composée d’élus et d’habitants d’Emerainville. Elle aura pour mission la réévaluation des loyers et l’attribution des logement suivant des critères clairement définis et connus de tous.
Nous renouerons avec une pratique à laquelle nous devons des noms de rue aussi poétiques que la rue « des Maitresses Gentilles », du « Crocodile Rose » ou de la « Glacière d’Autrefois »… Pour les quelques rues ou bâtiments que nous aurions à baptiser nous ferons appel à l’imagination de nos jeunes enfants par des concours dans les écoles.
Fin du copier/coller systématique entre le Bourg et Malnoue. Le quartier de Malnoue mérite mieux que d’être un clone du Bourg. Il ne sera plus question de dupliquer systématiquement ce qui est fait sur le Bourg. Les projets menés en matière d’aménagement et d’infrastructure seront propres au quartier suivant les besoins des habitants.
Laisser un commentaire