Philippe Meirieu, spécialiste de l’éducation, soutient Eric Piolle et le Rassemblement « Grenoble une ville pour tous »
Communiqué du 17 mars 2014
Philippe Meirieu, chercheur et écrivain, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie, apporte aujourd'hui ses conseils et son soutien à Eric Piolle et au Rassemblement Grenoble une ville pour tous.
[voir les extraits du compte-rendu de la visite par le Dauphiné Libéré.]
Délaissées par les autres listes dans cette campagne, les questions éducatives seront l'un des grands enjeux du prochain mandat. A Grenoble, la réforme bâclée des rythmes scolaires et le manque d’anticipation et d’investissements sur le bâti, sont en effet venus fragiliser encore plus des écoles déjà en grandes difficultés (sureffectifs, vétusté, cantines trop petites, etc.).
Eric Piolle et les candidats du Rassemblement présentent 11 engagements (extraits de nos 120 engagements pour Grenoble) pour soutenir et réinventer tous ensemble l’école de la République mais aussi construire une ville « co-éducatrice » et « à hauteur d’enfant ». Parmi ces engagements (en annexe), 3 propositions seront engagées dès les premiers mois du prochain mandat :
- Lancer un diagnostic et un plan d’investissements pour les écoles
- Adapter et améliorer la réforme des rythmes scolaires
- Réaliser la gratuité scolaire (fournitures et sorties scolaires)
Une équipe municipale a le pouvoir d'agir sur de multiples leviers pour tourner nos écoles vers l'avenir. L'école de la République est fragilisée. C'est en répondant d’abord aux questions essentielles sur les bâtiments, en soutenant les professeurs et les personnels encadrant, en associant professionnels, parents d’élèves et acteurs de l’éducation populaire que nous trouverons les solutions concrètes pour des parcours éducatifs adaptés à chaque enfant. A Grenoble, il faut avant tout répondre à ces questions essentielles et soutenir les professeurs plutôt que de complexifier encore un peu plus leurs activités avec des gadgets hors-sujet, très couteux et jamais demandés, comme les tablettes numériques.
Philippe Meirieu a tenu à rencontrer Eric Piolle au Café des Enfants (pour plus d'informations, voir ici) afin de souligner que la place de l'enfant dans la ville ne se limite pas à son statut d'élève. Si l'école reste le lieu essentiel pour l'éducation des jeunes Grenoblois, c'est toute la ville qui doit donner de la place à ces citoyens en herbe.
Annexe : 11 propositions pour réinventer tous ensemble l’école de la République et construire une ville à hauteur d’enfants
1) Lancer un plan d’investissements pour les écoles
L’état des écoles grenobloises, leur absence dans certains quartiers révèlent la gestion patrimoniale à courte vue de l’actuelle majorité́. Dès cette année, nous réaliserons un bilan précis des besoins en nombre de classes et d’écoles, et nous lancerons un plan pluriannuel d’investissements sur 10 ans pour construire ou étendre les équipements nécessaires, comme dans le secteur 1, rénover les groupes scolaires vétustes et retrouver des écoles à taille humaine. Ce plan devra permettre d’entrevoir une réduction des effectifs par classe. Les classes à horaires aménagés seront développées.
2) Concevoir des rythmes scolaires respectueux de l’enfant
Dès avril 2014, nous ferons le bilan de la réforme des rythmes scolaires avec les enfants, les parents, les animateurs et les enseignants afin de pouvoir prendre les décisions nécessaires pour la rentrée de septembre 2014. Les propositions seront basées sur le respect du rythme de l’enfant, la mise à disposition de locaux adaptés et la professionnalisation des intervenants dans les temps périscolaires.
3) Réaliser la gratuité scolaire
L’ensemble des fournitures scolaires, tout comme les sorties scolaires, seront financées intégralement par la collectivité́ pour éviter toute différenciation sociale dans le temps scolaire.
4) Faire de Grenoble une ville co-éducatrice
Nous privilégierons une approche éducative fondée sur la coéducation, visant le bien-être et l’émancipation. Dans la vie d’un enfant ou d’un jeune tous les temps comptent (celui de l’école, des loisirs, des copains, de la famille), tous les espaces aussi : espaces et équipements publics, écoles, environnement urbain et naturel. La Ville pensera l’éducation du jeune dans sa globalité́ et non comme un être segmenté. Les parents seront associes à l’élaboration du projet éducatif, de la conférence thématique aux lieux d’accueil parents-enfants en passant par des initiatives portées par les parents eux-mêmes. La coéducation, c’est reconnaitre à tout adulte en charge d’un enfant des compétences et parfois un nécessaire soutien.
5) Créer 200 places publiques d'accueil petite enfance
Garantir un meilleur accès de tous à l’offre publique éducative de garde et d’accueil des petits enfants et enfants. Cela passe par une augmentation des places dans des crèches réparties équitablement sur la ville. La mixité́ sociale y sera assurée. Parallèlement, les crèches parentales ou associatives seront soutenues et des dispositifs particuliers seront développés pour les familles subissant des horaires atypiques.
6) Reconnaître les assistantes maternelles dans leur métier
Dans le respect du choix des familles, et en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Général, la Ville soutiendra les familles et les assistantes maternelles dans leurs relations, développera les Relais et autres lieux et temps collectifs et accompagnera les assistantes maternelles dans leur professionnalisation et la reconnaissance de leur métier.
7) Réussir la passerelle vers l’école maternelle
Afin de favoriser pour les enfants et familles une bonne entrée à l’école, en particulier pour les enfants n’ayant jamais fréquenté de structure collective, la Ville contractera avec l’Éducation Nationale le développement de classes et d’actions passerelles fonctionnant avec des professionnels de l’école et des professionnels de la petite enfance.
8) Construire un parcours éducatif
Dans une approche éducative globale, le Projet Éducatif local pensera non seulement la complémentarité́ des acteurs éducatifs mais aussi la complémentarité́ des temps éducatifs. Nous veillerons à resserrer les liens entre l’école et le quartier. La Ville construira, avec les acteurs éducatifs, un parcours des droits et compétences à acquérir, en fonction des âges : fréquenter une structure collective, savoir nager, avoir découvert la montagne, découvrir les cultures étrangères, s’être familiarisé à l’environnement urbain, découvrir le théâtre ou le musée... Les enfants porteurs de handicap seront intégrés en milieu ordinaire dans toutes les activitéś, dans la mesure de leur bien-être et de la formation des animateurs.
9) Penser l’enfant dans la ville
La ville co-éducatrice, c’est aussi une ville qui pense l’éducation au-delà̀ des écoles et des modes pédagogiques. La Ville repensera son aménagement à l’échelle des enfants : développement des aires de jeux et parcs de proximité́, sécurisation des déplacements piétons et vélo, réduction des vitesses à proximité́ des équipements d’accueil d’enfants et de jeunes, mobilier urbain à taille d’enfants.
10) Lier la politique culturelle et l'éducation populaire
Les MJC, MPT et Maisons des habitants de la ville doivent être dynamisées dans les quartiers et porter des projets ambitieux d’éducation et de pratiques artistiques et culturelles. Nous porterons une attention particulière aux formes artistiques et pratiques culturelles émergentes en parallèle au soutien à une éducation à l’expression artistique.
11) Viser 100% de bio et local dans la restauration collective municipale
Aller vers 100% de bio dans la restauration collective municipale (scolaires, personnes âgées, personnel) est possible tout en favorisant le local. Pour cela nous soutiendrons les petits producteurs (AMAP et marches) et développerons à l’échelle intercommunale une agriculture périurbaine de qualité́, créatrice d’emplois et préservant l’environnement. Cela permettra de pérenniser l’approvisionnement de la ville en produits agricoles sains, éthiques et durables. Nous créerons une structure pour produire et transformer des produits bio pour la restauration municipale. Nous diminuerons le gaspillage dans la restauration collective.