Accueil Nos réponses à vos questions Question de Samuel D via questionnezvoscandidats.org

Question de Samuel D via questionnezvoscandidats.org

qvc

Samuel D. Que proposez-vous pour le quartier Sainte-Thérèse Demi-Lune qui va accueillir 500 nouveaux logements sans vrai projet défini ?

 

Merci pour votre question, qui a le mérite de soulever un double problème, une question de méthode autour des enjeux urbanistique de la ville de Caen et la question précise de l’évolution du quartier Demi-Lune, Bd de Rethel, Ste Thérèse.

 A l’occasion de l’approbation du PLU, nous avons eu l’occasion d’indiquer que le volet démocratique de sa mise en œuvre restait entièrement à imaginer.  

Rappelons que ce plan local d’urbanisme (PLU) adopté fin 2013 définit un certain nombre de « zones projets » sur le territoire de la ville. Pour chacune d’entre elles – dont le secteur Rethel - notre liste propose d’engager une démarche éco-quartier selon label définit par le Ministère.   Dans ce cadre, nous proposons de mettre en œuvre une nouvelle gouvernance autour de ces zones projets qui passera notamment par :

  - Le 1% citoyen : 1% du budget de l’opération sera consacré à la formation, la concertation et l’appropriation des enjeux par les habitants du quartier.

  - Principe de non démolition de l’habitat existant : Si la destruction de maisons ou d’immeubles s’avère nécessaire et indispensable, cela ne se fera qu’après une analyse du cycle de vie des bâtiments associée à une analyse en coût global. Éléments qui seront présentés aux habitants et débattus avant d’être soumis au Conseil municipal.

  - Équipements et services : Évaluation partagée des besoins en infrastructures publiques, équipements,  services et commerces de proximité afin de répondre aux besoins des habitants et ce à toutes les étapes de l’aménagement de la zone projet.  

  - Soutien à l’Expérimentation : Toutes les idées d’expérimentation portées par les habitants devront être étudiées, encouragées et favorisées. Des jardins partagés aux énergies partagées en passant par l’habitat participatif, toutes ces idées doivent permettre aux « zones projets » d’être les laboratoires de l’urbanisme de la ville de demain.

  Les principes généraux   - Mixité sociale et fonctionnelle, densification de la ville, - Création et protection de corridors biologiques, - mise en valeur des places et création de liaisons douces, - transition énergétique (efficacité énergétique et production locale d’énergies renouvelables) - lien et cohérence entre les différents quartiers de Caen et les communes limitrophes     Le devenir de la « zone projet » Demi-Lune, Bd de Rethel, Ste Thérèse.   Cette « zone projet » présente la particularité d’être presque entièrement sur des terrains et des maisons appartenant à Calvados Habitat. L’application des axes décrits précédemment reste d’actualité. Nous ferons signer la charte éco-quartier dès après les élections municipales pour une mise en œuvre immédiate. Le 1% citoyen sera lancé, tous les acteurs devant travailler ensemble. Les « bains-douches » seront conservés et une réflexion sur leur devenir et évolution possible sera lancée. Des liaisons douces et sécurisées seront faites entre les places et placettes du quartier et entre les autres quartiers de la ville et de Mondeville. Un système de stationnement « décentralisé » sera étudié.   En conclusion, l’habitant du quartier Demi-Lune, Bd de Rethel, Ste Thérèse sera l’artisan du développement de son quartier. .

Laisser un commentaire

*