Soutiens
Autour d’Annie Berger, conseillère municipale sortante, fondatrice de l’ARDES et de Gilles- Éric Séralini, chercheur en biologie à l’Université de Caen (co-présidents de notre comité de soutien), ce sont plus de 250 Caennaises et Caennais qui ont signé notre appel. Pour les rejoindre, signez l’appel ici
Elles/ils soutiennent
Gilles-Éric SÉRALINI
Professeur à l’Université de Caen. Président du Conseil scientifique du Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique (CRII-GEN).
« Je connais depuis longtemps Rudy L’ORPHELIN, et je sais qu’il est un homme honnête et un élu responsable. J’ai choisi de soutenir pleinement la démarche de la liste qu’il conduit, parce qu’elle rassemble, au delà d’un parti, des candidats et des candidates qui veulent résister à l’emprise sur nos vies d’un système responsable de graves troubles de la santé et de pollutions de l’environnement, un système aussi qui génère de violentes inégalités. Et parce que je crois que c’est une bonne nouvelle, pour nous tous et toutes, que des gens volontaires et actifs se lèvent et disent qu’il est possible de faire autrement. »
Annie BERGER
Responsable associative, fondatrice de l’Association régionale pour le développement de l’économie solidaire (ARDES). Conseillère municipale sortante, déléguée à l’économie sociale et solidaire.
«Je crois profondément à l’utilité des partis politiques dans une démocratie, et je pense que c’est important que des gens puissent s’y investir, et faire vivre le débat public. Mais je crois, au moins aussi profondément, que cela ne suffit pas, et qu’il est essentiel, indispensable même, que les citoyens, au delà des partis, s’emparent de ce qui les concerne. C’est ce qui m’a décidée à soutenir le rassemblement écologiste et citoyen à Caen, parce qu’il est né d’un véritable travail de co-construction, d’égal à égal, entre les militants d’un parti et les citoyens et citoyennes qui se sont engagé-e-s dans la démarche collective».
Jean-Paul GAUCHARD, maire d'Ifs
"J'apporte mon soutien à toute l'équipe de la liste "Caen écologiste et citoyenne"et à leur projet.
J'apprécie particulièrement tout le travail citoyen et collectif qui caractérise le projet politique, son élaboration et son portage. L'impertinence des élus EELV est nécessaire au fonctionnement de la démocratie, pour ne pas se faire rattraper par la pensée unique et la notabilisation de la classe politique. Pour une agglomération résolument à gauche qui soit irriguée par une culture citoyenne qui rappelle que sur les territoires vivent des habitants."
CORINNE LEPAGE
« J'apporte tout mon soutien à la liste Rassemblement Écologiste et Citoyen, conduite par Rudy L’Orphelin, pour les prochaines élections municipales à Caen, qui rassemble les citoyens autour d'un programme novateur centré sur les valeurs de la nouvelle économie, de l’éthique et de la citoyenneté pour rénover la démocratie ».
Olivier LOUVEL.
"J’ai choisi de m’engager avec la liste «Caen, écologiste et citoyenne» car je suis convaincu que, pour les quartiers populaires, ce sont les idées écologistes qui portent les bonnes solutions. Pour l’environnement, la qualité de vie, pour réduire les charges d’énergie, pour le loge- ment. C’est cela, les problèmes auxquels sont confrontés les gens, et les écologistes ont des réponses concrètes là dessus. Je regarde le bilan des équipes précédentes, et je vois le gâchis des opérations de démolition-reconstruction. On peut faire autrement, et mieux. Réhabiliter les logements anciens, plutôt que de construire du neuf trop cher, inaccessible. Et puis je veux qu’on change de regard sur les quartiers : les gens veulent aussi être heureux ici ! S’amuser, faire la fête, créer du lien. Changer la ville, c’est changer toute la ville, pas seulement le centre."
Alexandra BELDJOUDI
Gérant d'une société coopérative de restauration rapide et d’une entreprise d’accompagnement au compostage de proximité
«J’ai envie d’agir. Je crois en une ville gérée pour et avec les citoyens, animée des valeurs de coopération, de solidarité et de démocratie. Une ville qui a du sens, c’est une ville où les citoyens s’impliquent dans la vie locale ! Je m’engage à proposer, à participer et à construire ensemble des solutions innovantes dans l’intérêt général».
André GASSON
Responsable associatif
«Je ne suis pas vert, pas strictement. Mes couleurs, c’est le vert et le rouge. Et je suis engagé depuis déjà pas mal de temps dans de nombreuses associations, parce que je crois profondément à l’idée que, pour faire mieux, pour que le monde soit plus vivable, il faut s’engager ! Parce que je sais qu’on peut agir, qu’il est toujours possible de faire quelque chose. C’est aussi pour cela que j’ai choisi de participer au rassemblement écologiste et citoyen. Les élus écologistes ont un bon bilan depuis 2008, ils ont fait un bon travail, mais surtout ils ne veulent pas faire seuls, mais avec les habitants».
Pascale CAUCHY
Vice-Présidente du Conseil régional de Basse-Normandie.
«Depuis 2008, avec les élu-e-s écologistes, j’ai pu apprécier des principes de fonctionnement : savoir que l’on ne peut pas avoir raison tout seul et prendre le temps de convaincre ses par- tenaires, ne pas craindre la complexité et être capable de remettre en cause ce qui semble aller de soi. Agir, aussi, pour que chaque euro utilisé le soit dans le but de rendre la vie de tous et toutes, celle aussi de nos enfants et petits enfants, meilleure. J’ai pu apprécier également une méthode de travail, basée sur les rencontres et l’écoute des habitants, la proximité avec les acteurs jusque dans l’élaboration de ce projet et la constitution de cette liste. Je suis fière du travail accompli et convaincue que nous pourrons dans le prochain mandat faire mieux encore. Parce que les réponses écologiques sont les plus adaptées aux défis d’aujourd’hui et de demain et que les citoyens en sont de plus en plus conscients».