Question de Pierre LEMARIE via questionnezvoscandidats.org
Pierre LEMARIE : S'agissant de la demi-journée supplémentaire d'école, le samedi matin n'aurait-il pas été préférable, selon vous, au mercredi matin ? ...
Sur le plan de la pédagogie et de l'équilibre, il semble important que les enfants puissent avoir un jour de repos au milieu de la semaine qui devrait se terminer de manière plus tranquille le samedi midi plutôt que le vendredi soir...Mettre le jour sans école le mercredi au lieu du samedi aurait l'avantage d'alléger la circulation aux heures de pointe au moins un jour de la semaine, et de finalement mieux répartir les déplacements dans le temps !
-----------
Bonjour, Merci pour votre question. Dans le cadre des réflexions autour de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, la question du samedi matin a en effet été trop rapidement évacuée. Outre les avantages que vous rappelez, le samedi matin peut être aussi une occasion pour les familles d'un moment de contact privilégié avec l'école et les enseignants.
C'est la raison pour laquelle, la liste "Caen écologiste et citoyenne" propose - dans le cadre d'une évaluation de la première année de mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires - un droit à l'expérimentation pour nos écoles permettant à la fois d'adapter les horaires en semaine (pour préserver notamment les temps de sieste des plus petits et afin d'inclure les activités au sein de la journée scolaire) mais aussi avec pour objectif de laisser le libre choix entre mercredi et samedi.
Cordialement
Laisser un commentaire