Une autre économie à Caen, c’est possible et ça marche !
Réunion publique, vendredi 7 mars, 20h30, centre des congrès
avec
Annie Berger
François Michel Lambert
Jean-Philippe Magnen.
Précédé d'un "apéro des projets" pour rencontrer les entrepreneurs et les porteurs de projets innovants de Caen-la-Mer à 19h00 au centre des congrès.
Quand un modèle est à bout de souffle, il faut en changer ! On le voit bien à Caen, multiplier les grandes surfaces pour ramener la croissance et résorber le chômage, ça ne marche plus. Le temps des grandes promesses productivistes est révolu.
L’heure est aux projets à taille humaine, dont Caen bruisse. Notre économie doit prendre le virage de la relocalisation, de l’économie circulaire et des circuits courts. Pour mieux résister aux incertitudes de la conjoncture mondiale, il est impératif de renforcer l’autonomie et la resistance du tissu économique local.
Caen doit devenir la ville de l’économie sociale et solidaire (ESS). Plutôt que des pôles de compétitivité, nous préférons les pôles de coopération, pépinières d’activités utiles, qui créent de la richesse et de l’emploi en répondant aux besoins locaux ; plutôt que des industries à la merci de leurs actionnaires, nous prônons la conversion vers des entreprises solidaires (SCOP et SCIC) ; plutôt que des entreprises génératrices de profits mais destructrices de biens intermédiaires, nous nous intéressons à l’économie circulaire, qui réutilise la matière première, lutte contre le gaspillage des ressources et génère de nouvelles synergies entre les entreprises.
Laisser un commentaire